Le Made in France
Un enjeu de souveraineté et de développement économique
Dans un contexte économique, social et environnemental en pleine mutation, le « Fabriqué en France » s’impose plus que jamais comme un enjeu stratégique pour les entreprises, les consommateurs et les territoires. Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à favoriser les produits locaux.
Dans notre livre blanc, réalisé par CMA Veille, découvrez les chiffres-clés, analyses et tendances qui dessinent le visage du Fabriqué en France aujourd’hui. Il explore les enjeux du cadre réglementaire, l’impact sur l’économie nationale, l’évolution des comportements d’achat et les dynamiques sectorielles qui font rayonner la production française à l’international : un panorama complet pour comprendre les défis et opportunités du Made in France, et agir en faveur d’une économie plus compétitive, durable et souveraine.
L'artisanat représente une part cruciale de la production française, avec plus de 2,4 millions d’entreprises artisanales en activité. Au-delà de leur poids économique, les artisans incarnent un savoir-faire unique et un patrimoine culturel qui se transmet de génération en génération. Ils sont les premiers acteurs du « Fabriqué en France », attachés à la qualité des matériaux, au respect des traditions et à l’innovation pour répondre aux exigences d’un marché en constante évolution.
* Retrouvez toutes les sources de nos données chiffrées dans notre livre blanc en téléchargement.
L’évolution des modes de consommation a largement contribué à l’essor du Fabriqué en France. En effet, les consommateurs recherchent désormais plus de transparence, de proximité et d’engagement écologique dans leurs achats. Le Fabriqué en France est perçu comme une garantie de traçabilité et de durabilité, répondant aux préoccupations grandissantes liées à l’impact environnemental. Aussi, acheter des produits français pour préserver l'emploi en France est l'un des critères RSE privilégiés par les Français lors de leurs achats en ligne.
Depuis ses débuts, les CMA sont partenaires du salon MIF Expo, un rendez-vous incontournable pour les acteurs du Fabriqué en France. Il permet de mettre en lumière l’excellence et la diversité des productions locales, en offrant une vitrine aux entreprises et artisans qui œuvrent pour la préservation de ce savoir-faire. Les CMA y occupent une place de choix avec leur Village de l'Artisanat. Cette année, plus de 200 artisans y participent. Découvrez-les sur https://village.artisanat.fr
  Si le Fabriqué en France séduit en premier lieu les consommateurs français, il rayonne également à l’international. Les produits français sont synonymes de qualité, d’excellence et de luxe dans de nombreux secteurs comme la mode, la gastronomie ou les cosmétiques. Le salon MIF Expo est un formidable tremplin pour les entreprises qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés étrangers, en rencontrant des acheteurs internationaux et en nouant des partenariats stratégiques. À l’heure où le contexte géopolitique et économique incite à relocaliser les productions, le Fabriqué en France apparaît comme un gage de stabilité et de fiabilité.
Le contexte économique international pourrait profiter au "Fabriqué en France", qui motive aujourd'hui 81 % des Français (vs 73 % en 2024) ainsi qu'aux produits fabriqués dans la région ou en circuits courts.
  Les CMA jouent un rôle déterminant dans la promotion du Fabriqué en France, en accompagnant les artisans dans leur développement, leur visibilité, leur formation et en leur faisant bénéficier d’opportunité d’exposition comme le salon du MIF Expo. Elles œuvrent également à la sensibilisation du grand public en faveur des produits de l’artisanat.
Vous souhaitez vous lancer dans l’artisanat ? Contactez sans attendre votre CMA au 3006 (service et appel gratuit) pour un accompagnement adapté à vos besoins !