Ferronnier

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Métallier
  • Serrurier-Métallier
  • Menuisier métallique
  • Charpentier métallique

Son rôle

Concevoir ou réaliser des copies

À la recherche de la perfection des volutes et des courbes, ce spécialiste fabrique ou restaure, en atelier, des éléments de décoration fabriqués dans un matériau résistant (fer forgé, fonte, acier, laiton...). S'il réalise des copies de pièces anciennes, il est aussi capable de concevoir des modèles originaux. Il joue sur les formes, les décors et les couleurs. Il effectue ensuite la pose des éléments sur le chantier.

Dessiner, façonner

Après commande d'un objet ou d'une pièce de grande taille, le ferronnier commence son travail par une représentation graphique de ce que souhaite le client. Il doit donc rencontrer celui-ci pour le guider, le conseiller et bien comprendre son projet. Une fois le dessin réalisé et validé, il réalise une maquette, choisit les matériaux puis les travaille. Le fer est courbé et façonné à la main, chauffé à la forge ou au chalumeau. De plus en plus, il utilise la machine à commande numérique pour façonner et ajuster les pièces.

Travailler différents métaux

Outre le fer, le ferronnier d'art travaille aussi le cuivre, l'inox, l'acier, le plomb... chaque matériau demandant une technique et un savoir-faire particuliers. Enfin, ce professionnel peut collaborer avec des architectes, des professionnels du patrimoine, du bâtiment... en fonction du projet à réaliser.

DevenirFerronnier_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je rêve d'un métier artistique
  • Je veux travailler de mes mains
  • Je suis patient

Les qualités requises

Créatif
Précis et minutieux
Habile
Bonne condition physique
Sens de l'initiative et solide fibre commerciale
Bonnes connaissances en histoire de l'art
Avoir des bases de dessin

Carrières & opportunités

DevenirFerronnier_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

Diplôme de base pour devenir ferronnier d'art : le CAP ferronnier, qui débouche principalement sur la vie active. Il peut être complété par une formation complémentaire d'escaliéteur-rampiste. Une poursuite d'études en bac pro technicien en chaudronnerie industrielle est éventuellement envisageable. De même que préparer un BM (brevet de maîtrise) ferronnier ou un BP (brevet professionnel) de serrurerie-métallerie. À noter : le diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE) accessible après un bac ou équivalent, forme des artisans et créateurs designer.

Embauche

Le ferronnier d'art débute fréquemment comme ouvrier chez un artisan ferronnier. Avec une solide expérience professionnelle et une formation complémentaire en gestion, il peut, au bout de quelques années, s'installer à son compte. Il peut également travailler au sein de petites et moyennes entreprises artisanales. Les horaires sont réguliers. Il est souvent autonome à l'atelier, principalement dans des entreprises de moins de 10 salariés.

Evolution de carrière

Pour un ferronnier salarié chez un artisan, l’évolution de carrière la plus naturelle est, évidemment, de s’installer à son compte après avoir examiné le marché du bâtiment, des rénovations et des restaurations dans sa zone d’installation. Il peut également décider de rester salarié mais de prendre des responsabilités managériales au sein d’une équipe en devenant chef d’atelier.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Ferronnier d'art : ce CAP forme à la réalisation d'ouvrages en métaux ferreux et non ferreux, anciens et contemporains, par déformation et par enlèvement de matière : rampes d'escalier, grilles, mobilier, éléments décoratifs, enseignes
BAC PRO

Le Bac Pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Depuis septembre 2021, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

  • Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle : le titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication d'ensembles chaudronnés, d'ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques. Il ou elle intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.

Après le CAP

Brevet Professionnel

Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.

  • BP Métallier : dans un atelier, le métallier fabrique des pièces à partir de métaux ferreux (aciers, inox…) et non ferreux (aluminium ou cuivre et leurs alliages, tel le laiton) en barres ou en feuilles, de matériaux de synthèse (PVC) ou de matériaux composites (carbone).
Brevet des Métiers d'Art

Le Brevet des Métiers d'Art (BMA) se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Il forme des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité.

  • BMA Ferronnier d'Art : le ferronnier d'art intervient aussi bien en restauration et réalisation d'ouvrages traditionnels que sur des conceptions de réalisations contemporaines. Il prend en charge tout ou partie des ouvrages : fabrication, finition et pose sur site. Le titulaire du BMA est capable de proposer lui-même des solutions techniques face à un cahier des charges et d'adapter ses outils à la réalisation d'un projet.
Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign

Le Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign (DN MADE) est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Le titulaire de ce diplôme est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.

  • DN MADE mention matériaux : cette mention forme à la démarche de design objet avec une approche plus spécifique autour de la matière et du matériau : origine, diversité, caractéristiques physiques et chimiques, procédés de transformation et de fabrication.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir ferronnier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirFerronnier_MétierArtisanat_CMAFrance