ANDSA

Renforcer la pratique du sport dans l'Apprentissage avec l'ANDSA

360
CFA inscrits en France
46 000
apprentis participants
+50
compétitions organisées

L’éducation est l’objectif prioritaire de toute manifestation placée sous la responsabilité de l’ANDSA. Toutes ces réalisations et projets sont des moyens pour parvenir aux véritables desseins que l’ANDSA s’est fixée.

L'ANDSA et les CFA

Encourager la pratique des Activités Physiques Sportives dans les CFA et promouvoir l’apprentissage grâce au sport : un double-objectif qui n’a de sens qu’au travers de la relation forte entretenue avec les établissements et les enseignants d’EPS. L’implication des CFA à travers leurs participations à nos manifestations insuffle une dynamique positive auprès des équipes pédagogiques et de leurs jeunes.

 

La création de sections Sport-Études et Métiers va dans ce sens : permettre à des apprentis entrant en formation, licenciés dans un club civil, de bénéficier d’un complément de pratique autour de la préparation physique généralisée, de la diététique ou de la préparation mentale. En étroite relation avec l’entreprise-employeur et le club où le jeune est licencié, la section permet ainsi d’instaurer un climat favorable à la réussite en engageant la responsabilisation et l’engagement des apprentis.

L'ANDSA et l'entreprise

Le sport véhicule des valeurs communes à l’entreprise : respect des consignes, travail en équipe, rigueur, volonté de se dépasser, développement de la confiance en soi.

À l’instar des entreprises qui cherchent à encourager le développement de la pratique sportive de leur salariés ou collaborateurs, nos actions permettent de rapprocher un peu plus l’entreprise de nos jeunes et de nos centres de formation. L’amélioration des conditions de vie professionnelle et la lutte contre les accidents du travail et les maladies socio-professionnelles sont ainsi au coeur de nombreux projets.

L'ANDSA et la santé

Faire prendre conscience aux apprentis qu’aujourd’hui, la sédentarité ou des comportements alimentaires inadéquats avec le monde du travail sont en grande partie la cause de nombreux maux. Au travers de toutes nos actions, nous mobilisons toutes nos forces pour amener les jeunes vers une meilleure prise en compte de leur corps et de leur santé.

Cette philosophie qui favorise l’écoute de son corps, de son rythme et de ses besoins permet de préserver la santé, réduire le stress, et limite le risque de dépendance.

L'ANDSA et le monde sportif

Depuis plusieurs années, nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreuses fédérations sportives. Nos échanges avec notamment les fédérations françaises de rugby, de basket, de judo, de boxe ou encore de cyclisme favorisent une connaissance accrue de notre secteur, l’apprentissage. Ainsi, cette collaboration permet de répondre à plusieurs besoins :

  • échanger avec le tissu sportif associatif pour présenter le savoir-faire de l’apprentissage, et valoriser ainsi l’image des apprentis. Par cette mise en interaction du monde sportif associatif et de l’apprentissage, l’ANDSA veut jouer un rôle envers ce public qui méconnaît le monde de l’alternance, et participer, à son échelle, à la lutte contre le décrochage scolaire.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des sportifs de haut-niveau, en proposant des cursus de formations adaptés, qui participent notamment à la reconversion professionnelle.
  • Les rencontres internationales de nos sélections nationales de rugby à 7 et à 15, et de football, nous permettent une meilleure visibilité dans le monde du sport.

 

Sections Sports Etudes et Métiers

La création d’une section Sport-Études et Métiers en apprentissage se veut un projet innovant et dynamisant pour les établissements. Il est avant tout un atout pour les organismes de formation. Il permet en effet de :

  • Promouvoir l’apprentissage auprès des clubs sportifs locaux pour favoriser le recrutement de jeunes sportifs dans les CFA, par le biais de l’intégration à une section Sport-Études et Métiers
  • Développer un tissu relationnel avec le monde sportif sur le territoire de l’établissement
  • Attirer les entreprises partenaires des clubs vers le CFA et sa section
  • Donner une nouvelle image de l’apprentissage
  • Créer une dynamique dans l’établissement
  • Se démarquer de la concurrence en innovant