Ambulancier

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Brancardier
  • Conducteur ambulancier
  • Transporteur sanitaire

Son rôle

Transporter en toute sécurité

L'ambulancier transporte les blessés, les malades, les personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller au confort du passager même s'il conduit à grande vitesse dans une situation d'urgence.

Connaître l'état du malade

Quelle que soit la structure pour laquelle il travaille (Samu, hôpital, ...), l'ambulancier s'informe des consignes auprès des médecins et des infirmières : degré d'urgence du transport à effectuer, type de blessures de la personne à prendre en charge...

Au service du malade

L'ambulancier aide le malade à monter dans l'ambulance, puis il l'installe. Durant le trajet, il veille à son confort et à son état de santé. Il peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque...).

Un véhicule en parfait état

L'ambulancier est chargé de l'entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel (lavage, désinfection...). En parallèle, il peut effectuer des tâches administratives : facturation, encaissement...

DevenirAmbulancier_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • J'aime conduire
  • J'aime bouger
  • Je veux exercer un métier utile

 

Les qualités requises

Être bon conducteur
Résistance physique
Être à l'écoute
Rassurer
Réactif

Carrières & opportunités

DevenirAmbulancier_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

Le diplôme d'État d'ambulancier est indispensable pour exercer la profession. Ce diplôme peut être préparé sans condition de niveau d'étude. Il faut être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 3 ans, ainsi que de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2. Une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance et un certificat médical de vaccinations sont également exigés pour se présenter aux épreuves d'admission dans les établissements qui préparent au diplôme d'État. La sélection s'effectue sur dossier et entretien. La formation dure 23 semaines et comporte un stage obligatoire de 7 semaines en service ambulancier.

Embauche

L'ambulancier peut travailler dans le secteur public, dans le secteur privé ou encore pour des organismes comme la Croix-Rouge française. La majorité des ambulanciers sont salariés dans de petites entreprises familiales ou artisanales. Ils peuvent être appelés le jour, la nuit, le week-end ou les jours fériés. Dans un service d'urgence, la permanence s'effectue à plusieurs, par roulement, chaque équipe étant relevée toutes les 24 heures.

Evolution de carrière

Un ambulancier peut, après plusieurs années de pratique professionnelle, devenir régulateur d'une structure de soins. Il est alors chargé de coordonner les déplacements d'une équipe, d'établir les emplois du temps, de gérer les demandes de prise en charge et les interventions.

Quelle formation ?

Après le collège

Diplôme d'Etat ambulancier

Le DE forme à la prise en charge et au transport de patients de tout âge (malades, blessés, femmes enceintes...) dans des véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. L'ambulancier assure le recueil d'informations auprès des patients, transmet ces informations aux équipes médicales, contrôle et entretient le véhicule et les matériels et équipements embarqués. Il peut aussi être amené à transporter des produits sanguins labiles, des organes ou des équipes de transplantation.Le diplômé exerce au sein d'entreprises de transport sanitaire, d'établissements de soins (centre hospitalier, clinique...), de services spécialisés d'urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé). Il intervient au sein de la chaîne de soins ou de santé, sur prescription médicale ou dans le cadre de l'aide médicale d'urgence.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir ambulancier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirAmbulancier_MétierArtisanat_CMAFrance
Formation
Apprentie mécanicienne au CFA de Melun
Envie de vous former dans le secteur des services ?

Découvrez nos centres de formation situés partout en France