Couturier

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métiers associés

Son rôle

Des vêtements sur mesure

Le tailleur-couturier réalise des vêtements sur mesure, d'après les attentes d'un client. Il lui propose un modèle existant, en adapte un ou en crée un nouveau. Il le conseille sur la coupe du vêtement (droit, cintré, à pinces...) en fonction de sa morphologie, et l'aide à choisir le tissu.

Du patron aux finitions

Après avoir pris les mensurations du client, le tailleur-couturier dessine un patron. Il réalise ensuite le vêtement dans sa totalité ou répartit les tâches entre plusieurs ouvriers. Il procède aux essayages et effectue les retouches nécessaires.

Des spécialisations

On distingue le tailleur, qui se consacre aux vêtements masculins, du couturier " flou ", spécialiste du vêtement féminin. Le tailleur-couturier peut être spécialisé dans une étape de réalisation d'un costume. Il est ainsi appelé coupeur, s'il trace à la craie les contours du patron sur le tissu choisi, puis découpe les différents morceaux. Le saladeur prépare la " bûche ", c'est-à-dire les fournitures comme les sacs de poches ou les doublures. L'apiéceur assemble les morceaux et réalise les finitions. Quand il ne façonne que les pantalons de costume, le tailleur est appelé culottier. Le giletier façonne le gilet d'un complet, tandis que le boutonniériste se consacre aux boutonnières.

DevenirCouturier_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je veux exercer un métier manuel
  • Je rêve d'un métier artistique
  • J'adore réparer les choses

Les qualités requises

Minutieux, précis et rigoureux
Perfectionniste
Sens du toucher et amour des matières
Organisation, soin et patience
Être à l'écoute, établir une relation de confiance et répondre aux attentes
Savoir allier sens de l'esthétique, créativité et technicité

Carrières & opportunités

DevenirCouturier_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

Le métier de tailleur-couturier est accessible avec un CAP, 1er diplôme de la filière artisanale. la pratique et l'expérience sont aussi importantes.

Embauche

Le tailleur-couturier exerce dans un atelier, seul ou avec des employés. Souvent installé à son compte comme artisan, il gère sa propre boutique, en étant à la fois commerçant et fabricant. Il peut aussi être salarié dans un atelier de fabrication ou de retouches, dans l'industrie textile, une maison de haute couture, un opéra, etc.

Evolution de carrière

La retouche est plus porteuse et de nombreuses boutiques de vêtements, grands magasins ou pressing proposent désormais cette prestation, en embauchant un couturier ou en sous-traitant à un artisan. Le tailleur-couturier peut s'installer à son compte après plusieurs années d'expérience. Pour résister à la concurrence et augmenter ses revenus, le tailleur-couturier s'ouvre à la demi-mesure, voire au prêt-à-porter. Il peut aussi devenir tailleur-habilleur et vendre, dans sa boutique, des chemises, des cravates, des souliers... Il peut également choisir l'industrie textile où les mécaniciens en confection sont recherchés.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Métiers de la mode - vêtement flou : le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du "flou" afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.
  • CAP Métiers de la mode - vêtement tailleur : ce diplôme forme des opérateurs intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du « tailleur » afin de réaliser des vêtements structurés et près du corps, par opposition à la réalisation du flou.
BAC PRO

Le Bac Pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

  • Bac Pro Métiers de la mode-vêtements : le titulaire de ce bac pro intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes. Accès possible après un CAP du domaine des matériaux souples.

Après le CAP

BAC PRO

Le Bac Pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Accès possible après un CAP du domaine des matériaux souples.

  • Bac Pro Métiers de la mode-vêtements : le titulaire de ce bac pro intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes.
Mention Complémentaire

La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP afin de se spécialiser :

  • MC Essayage-retouche-vente : il forme des professionnels capables de guider les clients dans la modification d'un vêtement et de leur proposer la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Ils savent établir une fiche technique des interventions requises, estimer le coût des retouches, effectuer le travail et l'évaluer.
Brevet Professionnel

Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.

  • BP Vêtement sur mesure option A tailleur dame : le titulaire de ce BP accomplit les tâches nécessaires à la réalisation d'un modèle unique de haute qualité. L'option tailleur dame forme les élèves à la réalisation des vêtements féminins
  • BP Vêtement sur mesure option B tailleur homme : l'option tailleur homme prépare les élèves aux procédés de réalisation des vêtements masculins.
  • BP Vêtement sur mesure option C couture flou : l'option couture flou forme les élèves aux différentes étapes de réalisation d'un vêtement : mise au point du patron, coupe du tissu, essayage, assemblage.
BTS

Le BTS se prépare en 2 ans. Il est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat.

  • BTS Métiers de la mode - vêtement : le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d'habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu'elle soit délocalisée ou non. Il intervient sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir couturier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirCouturier_MétierArtisanat_CMAFrance