Photographe

Présentation
Chargement...
Entreprises en France
Chargement...
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Assistant photographe
  • Opérateur technique
  • Technicien de laboratoire

Son rôle

Réaliser des prises de vue

Actualité, mode, portrait, paysage... si la spécialité diffère, le principe est toujours le même : le photographe doit réaliser des prises de vue. Angle, lumière et cadrage vont de pair avec le choix du sujet, du thème, du reportage. Avant d'appuyer sur le déclencheur, une préparation et une réflexion s'imposent.

Développer, tirer, vendre

Les travaux d'exécution sont le plus souvent confiés à des laboratoires. Le technicien, appelé aussi photographe de laboratoire, traite chimiquement ou numériquement le négatif (développement). Il le retouche si nécessaire et le transpose sur papier (tirage). Il effectue les opérations de finition : vérification, calibrage, mise en sachet, tarification. En magasin, il assure la vente des photos, du matériel photographique, et conseille la clientèle

Évoluer avec le numérique

Le passage au numérique a bouleversé la donne. Le support numérique peut désormais se substituer au tirage papier et surtout au traitement du négatif. Grâce à lui, le photographe peut apprécier immédiatement le résultat et modifier la photo à l'aide d'un logiciel. Le numérique facilite également la commercialisation et l'archivage des épreuves. Un gain de temps et d'argent auquel peu de monde résiste !

DevenirPhotographe_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je veux faire un métier artistique
  • Je suis passionné
  • J'aime l'art

Les qualités requises

Bonne culture de l'image
Maîtrise du savoir-faire technique
Maîtriser l'informatique
Créatif
Avoir le sens du relationnel
Bonne connaissance des matériels

Carrières & opportunités

DevenirPhotographe_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

La concurrence est rude et la plupart des employeurs recherchent des personnes diplômées. Le BTS (brevet de technicien supérieur) est donc un minimum qu'il est conseillé d'avoir pour débuter (le bac pro photographie est insuffisant pour une insertion professionnelle). Des écoles de photographie délivrent des diplômes de niveau bac + 2 à bac + 5.

Embauche

Les postes sont rares dans les secteurs du reportage, de la mode, de la pub, où l'on réalise essentiellement des prises de vue. Les jeunes photographes qui débutent comme assistants chez un photographe de renom sont souvent peu rémunérés. L'expérience acquise leur permet cependant de se faire une place dans ce milieu plutôt fermé et de se constituer un carnet d'adresses.

Evolution de carrière

La majorité des offres d'emploi provient des laboratoires. Le travail axé sur l'argentique (développement du négatif et de la pellicule en chambre noire) a beaucoup perdu de son importance dans le quotidien du photographe : les développeurs sont moins sollicités. Le passage au numérique a fait évoluer le métier vers d'autres fonctions. Les profils recherchés sont désormais le retoucheur, qui exécute les travaux de modification des images, et le contrôleur sensitométrique, qui règle les machines nécessaires au développement des photos.

Quelle formation ?

Après la 3e

Bac Pro

Ce Bac Pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

  • Bac Pro Photographie : il prépare aux métiers de la photographie grand public (opérateur en magasin et portraitiste) et de la photographie d’entreprise (photographe de studio et opérateur de postproduction). Le diplômé peut travailler au sein d’agences de presse ou d’illustration, de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d’institutions, de commerces de matériels et de photographies, ou comme indépendant.
Brevet Technique des Métiers

Le BTM (brevet technique des métiers) est un diplôme professionnel délivré par les CMA, à l'initiative des organisations professionnelles. 

  • BTM Photographe plurimédia : le titulaire de ce diplôme a pour vocation de capturer et de créer des images de haute qualité en maîtrisant les techniques photographiques et artistiques, répondant ainsi aux besoins visuels de ses clients et contribuant à la valorisation de divers projets professionnels et personnels. Le diplôme peut être préparé en 3 ans (avec un test de positionnement préalable) après la sortie de troisième. 

Après le Bac Pro

Brevet Technique des Métiers

Le BTM (brevet technique des métiers) est un diplôme professionnel délivré par les CMA, à l'initiative des organisations professionnelles. Il se prépare en alternance en 2 ans après un CAP ou un Bac/Bac Pro.

  • BTM Photographe plurimédia : le titulaire de ce diplôme a pour vocation de capturer et de créer des images de haute qualité en maîtrisant les techniques photographiques et artistiques, répondant ainsi aux besoins visuels de ses clients et contribuant à la valorisation de divers projets professionnels et personnels. Diplôme préparé en 2 ans pour les titulaires d'un diplôme de niveau 4 (bac/bac pro, BP) ayant des prérequis techniques en photographie et ayant passé un entretien de positionnement.
BTS

Le BTS se prépare en 2 ans. Il est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac STID2A, bac STI2D ou bac pro photographie

  • BTS Photographie : les titulaires de ce BTS sont capables d'assurer la prise de vue photographique (reportage, photo scientifique, travail en studio…), le développement et le tirage, l'élaboration et la retouche d'images numériques, la vente de produits et de matériel photo. La formation porte sur la technique photo, en prise de vues ou en laboratoire.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir photographe par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

« Contactez-nous directement au 3006 pour plus d'informations »

DevenirPhotographe_MétierArtisanat_CMAFrance