Brasseur

Présentation
Chargement...
Entreprises en France
Chargement...
Postes à pourvoir

Son rôle

Un travail varié

La bière constitue la boisson alcoolisée la plus consommée au monde avec l’essor des microbrasseries apparues ces dernières années. Le travail du brasseur se décompose en 3 temps : le maltage, le brassage et la fermentation. A chaque étape le brasseur intervient pour contrôler, ajuster, rectifier le processus en cours.

Maltage

Au cours du maltage, les grains d’orge, soigneusement sélectionnés par le brasseur, après avoir été laissés au repos sont trempés dans l’eau et mis à germer. L’orge germée devient malt. La germination est stoppée par le séchage et la torréfaction des grains, le touraillage. Le malt est plus ou moins foncé : seul le brasseur possède toute l’expérience pour en déterminer l’arôme et la couleur de la bière.

Brassage

Au cours du brassage, le malt est mélangé à de l’eau dans une première cuve. Ce mélange est chauffé et brassé dans une seconde cuve, on obtient le brassin. Le brassin est filtré puis aromatisé de fleurs de houblon, il devient le moût.

Fermentation

Au cours de la fermentation, le moût est ensemencé avec de la levure de bière (soigneusement aussi sélectionnée et dosée par le brasseur) dans des cuves réfrigérées. Le sucre se transforme en alcool, le moût devient bière. Toute la qualité de cette dernière provient du savoir et savoir-faire unique du brasseur.

Artisan Brasseur contrôlant la qualité de sa bière

Ce métier est fait pour moi, si…

  • Je suis amateur de bière
  • J’aime créer des associations de saveurs
  • Je suis méthodique, travailler seul ne me fait pas peur

Les qualités requises

Organisé
Créatif
Respect des règles de sécurité et d'hygiène
Savoir s'adapter
Rigueur et méticulosité
Polyvalent et autonome

Carrières & opportunités

Artisan brasseur préparant l'étiquetage de ses bouteilles

Formation

Une certification professionnelle « Brasseur » de niveau 3 (équivalente à un CAP/BEP) est disponible depuis avril 2023.

Embauche

Depuis quelques années, on assiste à un réel engouement des consommateurs pour la bière artisanale. La demande est telle qu’il y a une moyenne de 6 à 8 brasseries artisanales qui s’ouvrent chaque mois en France. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver un emploi dans une brasserie artisanale ou dans une microbrasserie ou bien à vous faire une clientèle en vous mettant à votre compte.

Quelle formation ?

A partir de 18 ans

Certification professionnelle Brasseur

En concertation avec les CMA,  les organisations professionnelles ont œuvré ensemble pour donner naissance au titre de brasseur de niveau 3 (équivalent à un CAP/BEP) inscrit depuis avril 2023. Il constitue une reconnaissance d’un niveau de qualification dans un métier pour les (futurs) chefs d’entreprise ou salariés de brasseries. : 

  • Certification professionnelle Brasseur : à l’issue de cette formation, l'apprenti sera capable de fabriquer une bière, contrôler la production de bière, participer à la gestion d’une brasserie. Durée de la formation : 35j / 245h (la formation peut être financée). Pré-requis : accessible à tout public de + de 18 ans, salarié, demandeur d’emploi, chef d'entreprise et avoir un projet professionnel confirmé en lien avec l'activité.
Artisan Brasseur contrôlant sa cuve
Ce métiers vous intéresse ?