Ma vie d'apprenti
Les CMA et les 137 centres de formation vous accompagnent tout au long de votre parcours en vous aidant à trouver un maître d’apprentissage, en vous informant sur les modalités du contrat d’apprentissage ou encore sur les aides disponibles. Dans tous les cas et pour toutes demandes, rapprochez-vous de votre CFA !
Les droits de l'apprenti
Sachez qu’en vous lançant dans l’apprentissage, vous faites un premier pas dans la vie active. Comme tout salarié, en tant qu'apprenti, vous signez un contrat de travail et percevez un salaire. C’est la loi qui fixe un pourcentage du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance), en fonction de votre âge et de l’année de votre contrat (voir ci-dessous). Un apprenti bénéficie également des congés payés comme les autres salariés (deux jours et demi par mois travaillé) ainsi qu’un congé spécial pour réviser vos examens dans le mois qui précèdent les épreuves.
Année | Tranche d'âge | Rémunération* |
---|---|---|
1re année 1re année 1re année 1re année 2e année 2e année 2e année 2e année 3e année 3e année 3e année 3e année |
16 à 17 ans 18 à 20 ans 21 à 26 ans 26 ans et + 16 à 17 ans 18 à 20 ans 21 à 26 ans 26 ans et + 16 à 17 ans 18 à 20 ans 21 à 26 ans 26 ans et + |
27% du SMIC 43% du SMIC 53% du SMIC 100% du SMIC 39% du SMIC 51% du SMIC 61% du SMIC 100% du SMIC 55% du SMIC 67% du SMIC 78% du SMIC 100% du SMIC |
* Ce sont des minimums. Certaines conventions collectives peuvent prévoir une rémunération plus favorable.
Retrouvez un simulateur de calcul de rémunération et d’aides aux employeurs d’apprentis sur le site du portail de l’alternance. Attention ce simulateur ne prend pas en compte les rémunérations spécifiques issues des conventions collectives.
Une carte d’étudiant des métiers
Même si officiellement, vous avez un statut de salarié, vous continuez à être assimilé à un étudiant. Ainsi, vous avez droit à la « carte d’étudiant des métiers ». De plus, tout comme les étudiants de l’enseignement supérieur, vous bénéficiez de réductions dans les cinémas et autres lieux culturels, vous avez accès aux restaurants et aux résidences universitaires, ainsi qu’aux services proposés sur les campus.
Une aide au financement du permis de conduire
Le montant de cette aide est fixé à 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés. Elle est attribuée une seule fois pour un même apprenti.
Conditions d’attribution :
- être âgé d'au moins 18 ans ;
- être titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'exécution, quel que soit sa date de conclusion ;
- être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules de la catégorie B.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail de l’alternance de l’aide au financement du permis de conduire pour les apprentis et accédez à un formulaire de demande de l'aide pour les apprentis.
Et en cas de difficultés?
Si au cours du contrat d’apprentissage des difficultés ou des conflits apparaissent, sollicitez le médiateur de l’apprentissage désigné au sein de votre chambre de métiers et de l’artisanat. Pour en savoir plus et contacter un médiateur, rendez-vous ici.