Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

350 formations
Trouvez votre parcours d'excellence

En savoir plus

La médiation de l'apprentissage

Médiation de l'apprentissage

 

Vous êtes employeur ou bien apprenti en formation dans un métier de l’artisanat ? Si au cours du contrat d’apprentissage des difficultés ou des conflits apparaissent, sollicitez le médiateur de l’apprentissage désigné par votre chambre de métiers et de l’artisanat.

Les chambres consulaires sont seules compétentes pour intervenir en matière d’apprentissage, pour tous les litiges relatifs à l’exécution du contrat : rémunération, temps de travail, conflit personnel…

Son rôle ?

Le médiateur de l’apprentissage a pour mission de résoudre les litiges qui peuvent survenir entre les employeurs et les apprentis ou leur famille, au sujet de l’exécution ou de la résiliation d’un contrat d’apprentissage. Cette rencontre avec le médiateur permet de favoriser une compréhension mutuelle et d’envisager, d’un commun accord, les solutions pour permettre de mettre fin à la situation conflictuelle.

Sa saisine est obligatoire lors d’une rupture à l’initiative de l’apprenti et il peut également être sollicité lors de l’exclusion définitive du CFA de l’apprenti.

Qui peut le saisir ?

Il peut être saisi par l'employeur ou par l'apprenti. Si l'apprenti est mineur, il peut être saisi par le responsable légal de l'apprenti.

Un espace médiation au sein de votre CMA

Prévenir les ruptures de contrats d’apprentissage, en encourageant le dialogue entre apprenti et maître d’apprentissage, telle est la vocation de ce service.
Pour toute question et être accompagné, contactez votre chambre de métiers et de l’artisanat.

Pour solliciter directement un médiateur, consultez notre carte