AGENT DEVELOPPEUR narbonne CDD (Contrat à durée déterminée)
Le contrat
La chambre de Métiers recrute pour son antenne de NARBONNE, un agent développeur qui sera chargé de contribuer au développement du centre de formation, notamment.
Date limite de recrutement le 26/5/2025.
postuler avec un CV et lettre de motivation, par mail.
CDD de 6 mois.
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif fort aujourd’hui de ses 1500 collaborateurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA) et ses 12 CFA.
Structure départementale : Siège situé à Carcassonne, une antenne à Narbonne et un centre de formation pour apprentis à Lézignan-Corbières.
Nombre d’agents : 120
MISSIONS
Placé sous l’autorité du directeur adjoint du centre de formation, vous serez chargé de contribuer au développement du centre de formation en assurant la mise en relation entre les entreprises et les publics en recherche de formation, en alternance ou en formation continue.
En rejoignant nos équipes vous serez amené(e) à :
Prospecter les entreprises
- Identifier les entreprises locales susceptibles d’accueillir des apprentis ou de former leurs salariés ou leur conjoint.
- Organiser des tournées de prospection terrain, appels, mailing ciblé, et prise de rendez-vous.
- Présenter l’offre de formation (diplômante, qualifiante, continue) en lien avec les besoins métiers.
Détecter les besoins de formation des entreprises
- Mener des entretiens pour comprendre les besoins RH et compétences à court/moyen terme.
- Conseiller sur les dispositifs de formation adaptés : contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion, formations en situation de travail, formations individuelles, etc.
- Expliquer les modalités de financement possibles (OPCO, aides à l’embauche, CPF, etc.).
Recruter des candidats
- Organiser ou participer à des actions de sourcing : salons, forums, missions locales, Pôle Emploi, réseaux sociaux.
- Préqualifier les profils d’apprenants : motivation, projet professionnel, niveau scolaire, mobilité.
- Informer sur les filières métiers proposées, les débouchés, les avantages de l’apprentissage ou de la formation continue.
- Assurer l’orientation des candidats vers les bonnes formations.
Mettre en relation
- Organiser ou participer à des actions de sourcing : salons, forums, missions locales, Pôle Emploi, réseaux sociaux.
- Faire le lien entre les entreprises et les candidats : proposition de profils, organisation d’entretiens.
- Suivre les démarches de contractualisation (contrats d’apprentissage, convention de formation continue).
- Garantir un bon "matching" entre les attentes de l’entreprise et le profil du candidat.
Suivre et accompagner
- Suivre les parcours des apprenants et s'assurer de la satisfaction des entreprises partenaires.
- Être l’interlocuteur commercial pendant toute la durée de la formation.
- Traiter les éventuels litiges ou ruptures en lien avec le service pédagogique.
Vous serez également amené(e) à participer à :
Initier et co-animer un club d’entreprises partenaires pour créer une dynamique de réseau autour de la formation, favoriser les échanges de bonnes pratiques, et renforcer les liens avec le territoire.
Participer à la démarche d’amélioration continue de l’établissement
PROFIL RECHERCHE
Titulaire d’un Bac+2 dans les domaines du commerce et/ou du conseil commercial en formation.
Une expérience réussie (d’au moins 3 ans) dans la vente de services, la relation entreprises, l’insertion professionnelle ou le développement commercial est demandée.
COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES
Compétences métier
- Maîtriser les techniques de prospection commerciale (physique, téléphonique, numérique).
- Savoir identifier et analyser les besoins en compétences d’une entreprise.
- Connaître les dispositifs de la formation professionnelle (contrat d’apprentissage, formation continue, financement par les OPCO, CPF, etc.).
- Être capable de promouvoir une offre de formation de manière claire et adaptée à différents publics.
Compétences relationnelles
- Excellente communication orale et écrite.
- Capacité à créer et entretenir une relation de confiance avec des interlocuteurs variés (entreprises, jeunes, familles, partenaires…).
- Aisance dans la prise de parole en public (réunions d’information, salons, clubs d’entreprises…).
Compétences organisationnelles
- Savoir planifier son activité et gérer des priorités.
- Suivre des objectifs et rendre compte de son activité (reporting, tableaux de bord).
- Travailler en transversalité avec les équipes pédagogiques et administratives.
Compétences techniques
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…).
- Aisance avec un CRM ou outil de gestion de la relation client/prospect.