Médiateur de l'Apprentissage Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne – 18 bis, Boulevard Lascrosses – CS 66819 – 31068 TOULOUSE CEDEX 7 Stage (avant titularisation)
Le contrat
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif fort aujourd’hui de ses 1500 collaborateurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA) et ses 12 CFA.
En Haute-Garonne, la CMA 31 accompagne l'artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d'entreprise, formation, développement économique, transmission d'entreprise.
De plus la CMA 31 est gestionnaire de CMA Formation Muret et Toulouse-Rangueil qui dispense des formations en apprentissage et de la formation continue professionnelle dans les secteurs automobile, alimentaire et prothèse dentaire.
Il existe également une antenne décentralisée à Saint Gaudens « Antenne du Comminges ».
Médiateur de l'Apprentissage
Rattaché(e) à la direction territoriale du 31, vous assurerez la mission de médiation sur les départements 09, 11 et 31.
Sur les départements 09, 11 et 31, assurer une mission de médiation entre les parties prenantes d’un contrat d’apprentissage (employeurs, apprentis ou leur famille) en cas de litige relatif à l’exécution ou à la rupture du contrat, dans le respect de la neutralité et de l’impartialité :
-
Accompagner les parties (apprenti, famille, employeur) à rechercher une solution amiable au litige rencontré ;
-
Gérer l’ensemble de la procédure de saisine du médiateur, en assurant le bon déroulement ;
-
Organiser les entretiens de médiation dans les délais légaux, en veillant à une écoute équitable et au respect des obligations contractuelles ;
-
Favoriser la résolution du conflit par la mise en place d’un accord commun ; proposer, le cas échéant, une procédure de rupture amiable du contrat et accompagner les parties dans sa mise en œuvre.
Assurer le suivi administratif et réglementaire :
-
Rédiger les comptes rendus de médiation dans le respect de la confidentialité ;
-
Assurer la traçabilité et le suivi des dossiers traités (relances, échéances, clôture) ;
-
Élaborer et transmettre régulièrement des reportings à la direction régionale et aux directions départementales concernées ;
-
Participer aux réunions régionales liées à la médiation ;
-
Contribuer aux analyses statistiques sur les causes de rupture de contrats.
Contribuer à la sécurisation des parcours de formation et à la prévention des ruptures au sein des départements concernés :
-
En cas de rupture avérée, aider à maintenir l’apprenti dans son parcours de formation en l’orientant notamment vers les partenaires compétents (CFA, Mission Locale, France Travail…) ;
-
Préserver la relation entre l’entreprise et l’apprentissage en désamorçant les tensions ;
-
Participer à l’analyse qualitative des situations rencontrées afin de contribuer à l’amélioration des actions de prévention des ruptures de contrats.
Profil recherché
A partir de bac + 2 en droit et/ou doté(e) d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur la médiation
Connaissances et compétences recherchées
-
Maîtrise du cadre juridique du contrat d’apprentissage
-
Savoir conduire un entretien de médiation
-
Maîtrise des techniques de gestion des conflits et de négociation
-
Maitrise des outils numériques (Pack Office, Teams…)
Qualités recherchées
-
Neutralité, impartialité et confidentialité
-
Diplomatie, objectivité et pédagogique
-
Disponibilité et réactivité
-
Excellentes qualités relationnelles