Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Les CMA
Partenaires privilégiés de vos territoires

En savoir plus
Nous contacter

Développement durable

Démarches RSE

La responsabilité sociétale des entreprises artisanales est un véritable outil de développement de l’entreprise. La démarche RSE, c’est «la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société». Ainsi, les chambres de métiers et de l’artisanat accompagnent les artisans dans ces démarchent qui correspondent à l’émergence d’un nouveau type de consommateurs engagés dans des modes de consommation et d’actions responsables : produits équitables et solidaires, préoccupations environnementales, circuits de proximité…

Plateformes de rénovation énergétiques

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat est un acteur dans la mise en place et l’animation de plateformes territoriales de rénovation énergétiques. Ces plateformes assurent l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement. En direction des professionnels, la plateforme de rénovation énergétique contribue à l’émergence d’une offre coordonnée de travaux de qualité avec une véritable capitalisation des ressources.

L’écologie industrielle et territoriale (EIT)

Ecosystème productif, l’écologie industrielle et territoriale est l’une des composantes territorialisées de l’économie circulaire. Elle recourt à la composante réduire, réutiliser et recycler de l'économie circulaire et peut aller également vers des démarches d’éco-conception, d’économie de la fonctionnalité ou de développement volontaire de filières locales. Ainsi, les chambres de métiers et de l’artisanat permettent la mise en commun de ressources par leurs artisans et les autres acteurs économiques d’un territoire, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité, limitant ainsi les impacts environnementaux et améliorant la compétitivité économique et l’attractivité des territoires.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Dans le monde, un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est perdu tout au long de cette chaîne, selon la FAO. La France vise à réduire de moitié les pertes à l'horizon 2025 dans le cadre de son Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Engagé dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire, les chambres de métiers et de l’artisanat accompagne leurs artisans des métiers de bouche afin de réaliser des diagnostics et leur apporter des solutions concrètes et efficace tant en limitation des pertes de productions que de valorisation de leurs invendus.