Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

N° 1
de l'Apprentissage

En savoir plus
Retour aux actualites

Des initiatives locales pour rendre visible les artisans

Pour donner de la visibilité aux artisans pendant la crise, les plateformes d’intermédiation et annuaires en ligne jouent un rôle non négligeable. Sur tout le territoire, les CMA mettent en place, avec leurs partenaires locaux, des dispositifs pour soutenir les artisans et les aider à maintenir une activité économique. Ces initiatives ont eu pour effet d’accélérer la transition numérique des entreprises artisanales : des solutions de vente à distance ou de « click & collect » sont actuellement en train d'être mises en place par de nombreux artisans.

Tour d’horizon de quelques initiatives régionales.
#TousAvecNosArtisans

 

Plateformes d'achats de proximité


Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie

MVMS La CMA Auvergne-Rhône-Alpes et la CMA Normandie se sont associées à La Poste pour soutenir les artisans en mettant gratuitement à leur disposition la plateforme « Ma Ville Mon Shopping » pendant la durée du confinement. Les artisans sont invités à vendre leurs produits et savoir-faire en ligne sur mavillemonshopping.fr pour leur permettre de continuer votre activité à distance pendant la période de confinement.

 

Centre Val-de-Loire
La CMA Centre Val-de-Loire a mis en place deux marketplace : l'une pour les métiers d'art, l'autre pour l'alimentaire.

CVDL alimentaire

Pendant cette période de confinement, nos agriculteurs et artisans sont fortement fragilisés, alors que les consommateurs ne savent pas toujours où s’approvisionner en produits frais. La plateforme produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr s’adresse aux consommateurs, producteurs, artisans et distributeurs du Centre-Val de Loire.

CVDL art

La marketplace dédiée aux métiers d’art « Métiers d’Art O Centre », entièrement développée par la CMA, est une plateforme de vente en ligne ouverte à tous les artisans d’art de la région.  Elle a pour objectif de rendre visible et accessible la diversité et la qualité des savoir-faire des artisans sélectionnés pour la qualité de leurs créations et de leur démarche artistique singulière. Les pièces disponibles peuvent être livrées chez le client, ou bien retirées directement à l’atelier.
 

Grand Est
La CMA de la Marne s’est associée à l’action www.jacheteenlocal.fr, la place de marché des commerçants, artisans et producteurs de la Marne pour développer leur visibilité. Au choix, ils peuvent soit livrer (en fonction  des services de livraison qu’ils ont mis en place) soit privilégier le « click and collect » qui leur permet de conserver leur lien avec les clients. La proximité est le maître mot !
local GE

 

Ile-de-France

La CMA Val de Marne a mis en ligne une plateforme dédiée aux entreprises des métiers d’art. Tous les produits sont vendus et expédiés par des vendeurs indépendants professionnels soigneusement sélectionnés par les équipes de la CMA afin de garantir la meilleure satisfaction. Pour accéder directement à la marketplace : https://boutique.monartisan94.fr/

Market94
 

Nouvelle-Aquitaine
La CMA Nouvelle-Aquitaine s’est associée à l’action solidaire https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui accompagne les producteurs et les consommateurs via un outil de mise en relation : pour les artisans de la région qui ont besoin de débouchés et qui peuvent assurer la livraison de leurs produits, pour les commerces d’alimentation autorisés qui souhaitent proposer à leurs clients une alimentation de proximité variée et locale.

NA

Occitanie

La CMA Occitanie s’est associée à l’initiative de la région Occitanie sur 2 plateformes pour donner une meilleure visibilité aux artisans de produits manufacturés : http://dansmazone.laregion.fr  et pour les métiers de bouche http://tousoccitariens.fr.
Occitanie

Nouvelle plateforme d’achat en ligne 100 % tarnais : le département du Tarn avec la CMA du Tarn lancent une plateforme de commerce en ligne pour favoriser l’activité des entreprises locales : achat-tarn.com

Tarn

 

Trouver un artisan près de chez soi


Plusieurs CMA alimentent une carte interactive des artisans ouverts pendant les périodes de confinement, une carte créée à l'initiative de la CMA Normandie. Malgré la crise sanitaire de nombreuses entreprises artisanales assurent une continuité de service à la population, aux administrations, aux entreprises par la vente en ligne, « click & collect, commande par email, SMS ou téléphone, vente à emporter, communication via les réseaux sociaux… Les CMA les recensent afin de les faire connaitre au plus grand nombre et faciliter ainsi leur activité durant cette période difficile.

--> Accéder à la carte interactive


Bourgogne Franche Comté
Sur artisanatbourgogne.fr, vous pouvez visualiser en un seul coup d'œil les artisans dans une zone géographique donnée. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet par exemple, de repérer l'entreprise artisanale la plus proche de chez vous.
BFC

Ile-de-France
La CMA Val-de-Marne a mis en ligne un annuaire des artisans qui proposaient des biens et des services pendant la période de confinement (dépannage, livraison, vente à emporter ou en ligne…). L’annuaire a vocation à perdurer.  Vous y trouvez leurs coordonnées, jours et horaires d’ouverture, prestations proposées. www.monartisan94.fr
94


Nouvelle-Aquitaine

Pour susciter des initiatives “Vivons local, vivons artisanal”, les Chambres de métiers et de l'artisanat de la région Nouvelle-Aquitaine souhaitent voir se multiplier et accompagner des initiatives locales en faveur de l’artisanat de proximité. Les initiatives d’un artisan, d’un collectif, d’un club d’entreprise… qui mettront en avant l’artisanat seront labellisées “Vivons local, vivons artisanal” et accompagnées dans leur communication. Elles seront indiquées sur une carte interactive consultable à cette adresse : https://vivons-artisanal.fr/

NA vivons


Provence-Alpes-Côte d’Azur

La CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place un dispositif d’identification des entreprises artisanales ouvertes, « prêtes à délivrer des produits et des services de qualité » pour soutenir l’économie de proximité. Elles sont référencées sur une carte interactive . Cette carte interactive de géolocalisation vous permet d'identifier d'un seul coup d'œil les artisans en activité qui respectent les mesures de sécurité et les gestes barrières. En quelques clics, trouvez votre boulanger, boucher, plombier,.... à proximité de votre domicile. Les artisans qui souhaitent apparaitre sur cette carte peuvent le faire en remplissant un formulaire en ligne. #Trouvervotreartisan

PACA