23 novembre 2023

Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (62)

Coup de cœur Médicis 2023
Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane

Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (62) est le coup de cœur de Médicis lors des trophées Ma Ville Mon Artisan 2023

Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane
Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane
00:02:11

Présentation de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, coup de cœur des Trophées Ma Ville Mon Artisan 2023 organisés par le réseau des CMA

La Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR) s’est fixée comme enjeu stratégique, dans le cadre de son projet de développement économique, d’agir pour une économie de proximité porteuse de diversité et de cohésion socio-économique. Dans ce cadre, elle a souhaité accompagner le développement de l’artisanat, en particulier dans les 74 communes rurales de son territoire (moins de 3 000 habitants). Présent aussi bien en zone urbaine, périurbaine que rurale, l’artisanat constitue un élément incontournable du maillage économique et social du territoire régional. 

Actions

La CABBALR et la CMA se sont engagées dans un partenariat renforcé, fondé sur la complémentarité et favorisant la convergence de leurs actions et stratégies autour des axes suivants : 

  • Identifier les forces et les faiblesses de l’artisanat local et accompagner depuis la création jusqu’à la transmission/reprise, le maintien et le développement de l’activité artisanale du territoire en mobilisant l’offre de services de la CMA avec le soutien financier de la communauté d’agglomération. 
  • Développer les partenariats et les synergies pour un artisanat plus visible et plus intégré, favorisant (notamment via l’apprentissage) le maintien et la création d’emploi local. La CABBALR s’est engagée à apporter un soutien financier à la conduite de ce programme, permettant le financement à hauteur de 60 000 € par année, d’un poste de conseiller économique de la CMA, entièrement dédié à la réalisation des objectifs partagés.