18 mai 2022

Vincent Gosset

Artisan boucher
Portrait de Vincent Gosset, artisan boucher

Vincent Gosset, Boucherie23000/Région Nouvelle Aquitaine - Trophée Maître d'apprentissage 2022

Dans la catégorie « Maître d’apprentissage », Vincent Gosset, artisan boucher charcutier et traiteur à Sainte-Feyre dans la Creuse, est lauréat des Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat 2022. Passionné par son métier, il met tout en place pour le promouvoir auprès des plus jeunes par l’accueil de stagiaires en passant par un apprentissage autonome laissant place à toute la créativité de l’apprenti. 

Présentation

En tant que Président SAS et gérant depuis 2018, Vincent Gosset dirige la Boucherie de Sainte-Feyre de A à Z. Il accorde un soin particulier à l’accueil de l’apprenti et son intégration dans l’entreprise. Il est important pour Vincent Gosset d’être le plus disponible possible durant cette période cruciale pour ensuite permettre à l’apprenti de devenir autonome et de laisser sa créativité s’exprimer. Tout au long de la formation, il valorise l’apprenti et son travail et vérifie si chacun atteint ses objectifs. Vincent Gosset s’appuie également sur des ressources externes comme le réseau des Artisans Gourmands de la CMA Nouvelle-Aquitaine.

Vincent Gosset, artisan boucher, lauréat des trophées de l’apprentissage dans l’artisanat 2022
00:02:06

Motivation

Vincent Gosset met en avant l’implication de son entreprise auprès des jeunes pour faire découvrir le métier et transmettre le goût du travail artisanal. La motivation de sa candidature se résume par la volonté d’attirer de nouveaux profils d’apprentis et pour rassurer les parents qui auraient des préjugés sur cette voie de formation. Il accueille régulièrement des stagiaires (stage de 3e, parcours 3PA, PMSMP Mission Locale) et a formé, en 2020-2021, deux apprentis au métier de boucher. Ils ont chacun validé leur CAP et l’un d’entre eux a même été embauché en CDI dans son établissement.