Journée portes ouvertes des centres de formation
Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat organise une journée portes ouvertes nationale. Parce que l’artisanat recrute et que de nombreuses entreprises artisanales sont à reprendre, les CMA ont à coeur d’informer le plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, sur les opportunités qu’offrent le secteur.

L’artisanat recrute ! Les CMA se mobilisent pour promouvoir l’apprentissage dans l’artisanat, vecteur d’emplois, de métiers d’avenir, et orienter à grande échelle.
Pour poursuivre la dynamique de l’apprentissage en France, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat organise une journée portes ouvertes nationale dans ses centres de formation d'apprentis (CFA) partout en France. Parce que l’artisanat recrute et que de nombreuses entreprises artisanales sont à reprendre, les CMA ont à cœur d’informer le plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, sur les opportunités qu’offrent le secteur.
Avec la rentrée 2022-2023, le réseau a enregistré une croissance de 2,5% du nombre de contrats d’apprentissage dans l’artisanat sur le territoire soit 112 000 jeunes, preuve que le secteur attire malgré un contexte économique complexe. En 2023, les CMA veulent faire encore mieux !
Faire découvrir les solutions et les perspectives d’emploi et donner envie de rejoindre l’artisanat en se formant par apprentissage sont les objectifs de cette mobilisation nationale du réseau des CMA. Et pour cause : les 137 CFA proposent plus de 350 formations, du CAP au BAC+3, pour former aux 250 métiers de l’artisanat avec un taux d’insertion dans l’emploi de 80% sur les 7 mois qui suivent l’obtention du diplôme.
Pour faire naître encore plus de vocations mais aussi parce que l’artisanat recrute – environ 500 000 postes à pourvoir sur tout le territoire – et que de nombreuses entreprises artisanales sont à reprendre – environ 300 000 entreprises dans les 10 prochaines années – les CMA ont à coeur d’informer le plus grand nombre sur les opportunités qu’offre le secteur
Pour rappel, d’après la dernière étude CMAFrance/Qualitest, 20 % des entreprises artisanales se disent prêtes à accueillir un ou plusieurs apprentis dans les 6 prochains mois. Ce sont notamment les métiers de l’alimentation et du bâtiment qui apparaissent en première ligne des demandes de recrutement d’apprentis. Ces chiffres corroborent aussi avec les ambitions de recrutement dans l’année puisque ¼ des entreprises artisanales se disent prêtes à recruter.
Le rendez-vous est donc donné aux jeunes mais aussi aux adultes en recherche de reconversion et demandeurs d’emploi, sur le portail des chambres de métiers et de l’artisanat, point d’accès à l’ensemble des sites internet des CFA et des événements organisés partout en France !

Trouvez la meilleure formation
pour vos ambitions avec notre
réseau de CFA