Vers une responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

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Les artisans mènent déjà de nombreuses actions en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RS) sans pour autant réussir à l'identifier. 

 

L'enjeu prioritaire est de les aider à identifier les actions qu'ils font déjà dans le cadre d'une politique RSE mais aussi de valoriser l'entreprise dans ce qu'elle fait déjà, notamment grâce à des labels mais également en apprenant à communiquer auprès de ses clients. 

 

Carine Colson, responsable de l'agence transition écologique et énergétique de la CMA Centre-Val-de-Loire et experte de l'accompagnement des entreprises artisanales dans leur transition écologique et la RSE "Le diagnostic "Eco-défis va permettre de les évaluer sur neuf thématiques et de leur donner des premières pistes d'action pour se mettre en mouvement. Il y a aussi des diagnostics RH avec ce volet RSE. On mène donc différents types d'actions sur ce sujet".

 

La RSE concerne tous les aspects de l'entreprise et dans les 7 piliers de la RSE tels que précisés par l'ISO 26000 :

  1. Mettre en place une gouvernance responsable 

  2. Respecter les droits des personnes 

  3. Développer des relations et des contions de travail responsables 

  4. Préserver l'environnement 

  5. Développer l'éthique dans les relations d'affaire 

  6. Respecter les droits des consommateurs 

  7. Viser le développement local et l'intérêt général

 

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) n’est pas réservée aux grandes entreprises. Elle est aujourd’hui un levier stratégique pour toutes les entreprises artisanales. En intégrant des pratiques responsables à votre quotidien – sur les volets social, sociétal et environnemental – vous valorisez votre image, motivez vos équipes et répondez aux attentes de vos clients et partenaires !

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