Artisan verrier

Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l'Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d'excellence.

Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l'Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d'excellence.

 

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique. Il est le seul label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire.

 

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) : l'excellence des savoir-faire français (VF - 5 min)
00:05:56

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Qui est éligible au label EPV ?

Pour être éligible au label Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise doit être inscrite au répertoire des métiers et exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration, sous réserve qu’elles répondent aux critères d'éligibilité.

Comment se fait le choix des dossiers ?

L’instruction des dossiers est réalisée par l'INMA, à partir des informations fournies par l’entreprise dans son dossier de candidature et du contrôle des pièces jointes exigées. Une demande de visite des sites de production est programmée aussi souvent que nécessaire ; elle est réalisée par des experts missionnés par l'INMA. Leur avis et compte-rendu de visite sont intégrés au dossier d’instruction. L'INMA (équipe du label EPV) procède ensuite à une analyse du dossier en vue de vérifier l’information donnée par l’entreprise et de l’enrichir, notamment au regard de données sectorielles.

Comment déposer sa candidature ?

La candidature se fait exclusivement en ligne à l'adresse : https://epv.institut-metiersdart.org/  Le délai d'instruction est compris entre 8 à 12 mois

Le renouvellement concerne les entreprises qui ont un label EPV encore en cours de validité.

Les dossiers incomplets ne pourront être instruits.

Pour tout renseignement vous pouvez écrire à : epv@inma-france.org.