Conseiller clientèle CMA Formation Toulouse-Centre – 55, Boulevard de l’Embouchure – 31200 TOULOUSE CDD (Contrat à durée déterminée)

Le contrat

CDD (Contrat à durée déterminée)
Salaire
26936.00€
Avantages
Mutuelle, titre-restaurant, RTT
Date de prise de fonction : 10.09.2025
Lieu
CMA Formation Toulouse-Centre – 55, Boulevard de l’Embouchure – 31200 TOULOUSE


Niveau : Maitrise – niveau 2 – à partir de 370 points
Temps plein (35h)
Salaire minimum brut sur 13 mois : 26 936 €
Date de prise de fonction : 22/09/2025
 

Présentation de l’établissement

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif fort aujourd’hui de ses 1500 collaborateurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA) et ses 12 CFA.

 

En Haute-Garonne, la CMA 31 accompagne l'artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d'entreprise, formation, développement économique, transmission d'entreprise.

 

De plus la CMA 31 est gestionnaire de CMA Formation Muret, CMA formation Toulouse Centre et Toulouse Rangueil qui dispensent des formations en apprentissage et de la formation continue professionnelle dans les secteurs automobile, alimentaire et prothèse dentaire.

 

Il existe également une antenne décentralisée à Saint Gaudens « Antenne du Comminges ». 

Missions

Rattaché(e) au responsable de la formation continue vos missions seront :

 

Informer et conseiller les clients sur l’offre de formations proposées par CMA Formation Toulouse Centre et Muret :

  • Assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique des clients ;
  • Rassembler les pièces administratives relatives aux actions de formation et en assurer le transfert à l’équipe en charge de suivi administratif et financier ;
  • Assurer les clôtures de formation pour promouvoir l’offre.

 

Commercialiser l’offre de formations :

  • Promouvoir et valoriser l’offre globale de formations et renforcer l’image de marque de la CMA auprès des partenaires ;
  • Définir le besoin en formation des clients, orienter sur le dispositif approprié, proposer les parcours de formation et les intégrer sur les formations existantes ;
  • Formaliser et conclure les inscriptions aux formations ;
  • Garantir la qualité des services rendus aux usagers dans le respect de l’atteinte des objectifs fixés par la Direction ;
  • Assurer un service clients et commercial répondant aux normes qualité de la CMA ;
  • Assurer un reporting régulier de l’activité et en rendre compte auprès de sa hiérarchie ;
  • Renseigner, suivre et reporter les différents indicateurs sur les outils (Excel, GTA, GERICO, YPAREO...) ;
  • S’impliquer dans une démarche d’efficacité collective et transverse.

 

Prospecter et fidéliser des nouveaux clients :

  • Réaliser des opérations de prospection ciblées auprès des clients ;
  • Identifier les besoins en compétences par des positionnements, conseiller et développer le recours à la formation et vendre l’offre de services de la CMA ;
  • Participer à la mise en place du plan de communication (SMS, emailing, réseaux sociaux, sites web, réunions d’information…) en lien avec le service Communication ;
  • Entretenir et développer un réseau de partenaires ;
  • Participer à des événements organisés par la CMA ou des manifestions extérieures ;
  • Informer sur l’apprentissage, les conditions d’embauche des apprentis, les différentes mesures incitatives régionales/nationales.

 

Participer aux examens taxi/VTC

  • Participer à la démarche qualité de la CMA Formation

Profil recherché

Diplômé(e) d’un bac +3

 

Connaissances et compétences recherchées :

  • Parfaite maîtrise des techniques commerciales et relation client
  • Connaissance de la formation continue et initiale
  • Maîtrise de la relation téléphonique
  • Analyser et prendre en compte un contexte
  • Identifier un besoin, une attente
  • Appliquer et mettre en œuvre une méthode - une procédure
  • Réactive
  • Maîtrise indispensable des outils bureautiques (pack office, teams…)
  • Capacité à travailler en équipe
     

Qualités recherchées

  • Aisance relationnelle et téléphonique
  • Persévérance
  • Sens de l’initiative
  • Autonomie et rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Esprit collaboratif
  • Capacité à rendre compte