Compétition nationale des métiers : 40 jeunes compétiteurs formes par les CMA parmi les champions de France !
La 48ᵉ édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills s’est tenue du 16 au 18 octobre à Marseille. Pendant trois jours, 800 compétiteurs venus de toutes les régions se sont affrontés dans 67 métiers, illustrant la diversité et l’excellence des savoir-faire français.

Organisées au parc Chanot, les épreuves ont permis de départager les meilleurs professionnels de France. Au total, 229 médaillés ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture au Palais des Sports de Marseille. CMA France adresse ses félicitations à tous les médaillés et en particulier à ceux du réseau des CMA Formation.
40 jeunes talents formés par les CMA médaillés !
Sur les 75 participants formés par les CMA, 40 sont lauréats ! Une performance qui témoigne à la fois du talent et de la passion de ces apprentis, mais aussi de la qualité de l’accompagnement et du savoir-faire transmis par les formateurs de CMA Formation.
L’artisanat, c’est l’excellence du geste et de sa transmission. Ces jeunes en formation démontrent avec éclat que l’apprentissage est une voie d’accomplissement professionnel. Véritables ambassadeurs de l’artisanat, ils incarnent la passion et la qualité de notre modèle de formation. Bravo à eux.

Un événement qui valorise les métiers et la voie de l’apprentissage
Au-delà des podiums, la compétition a été une vitrine pour la formation par l’apprentissage et les métiers. Les visiteurs, dont plus de 20 000 collégiens et lycéens, ont pu observer les gestes techniques, échanger avec des formateurs et découvrir des parcours inspirants. Pour de nombreux jeunes, cet événement a confirmé qu’une orientation vers les métiers de l’artisanat peut ouvrir la voie à une carrière solide, utile et reconnue.
Joël Fourny déclare : « En six mois, 80 % de nos apprentis issus du réseau CMA Formation accèdent à l’emploi. C’est la meilleure démonstration de l’efficacité de notre modèle. Dans nos formations, nos apprentis n’apprennent pas seulement un emploi, mais ils sont formés à un métier, à un savoir-faire. »
Pendant ces 3 jours, les CMA ont proposé des animations immersives aux visiteurs avec notamment des casques de réalité virtuelle et des échanges avec nos experts pour orienter les jeunes et les informer sur les centres CMA Formation et leurs 350 formations partout en France, dans 250 métiers.
Inclusion et égalité des chances au cœur de l’événement
Cette édition a marqué une avancée importante avec le lancement du dispositif Parcours+, qui a permis à une quarantaine de personnes en situation de handicap de concourir dans les mêmes conditions que les autres compétiteurs, dans 18 métiers différents. Une première qui souligne la volonté des organisateurs de rendre la compétition accessible à tous. Parmi les lauréats, 5 sont issus du réseau CMA Formation. Ils sont d'ores et déjà sélectionnés pour participer aux prochaines compétitions internationales Abilympics à Helsinki en 2027.
Les médaillés de cette édition intégreront prochainement les Équipes de France des métiers. Après un stage de sélection, ils pourront porter haut les couleurs de l’artisanat français lors des prochaines compétitions internationales : WorldSkills Shanghai en 2026, EuroSkills à Düsseldorf en 2027.