Conseiller Raizet-Abymes (97139) Stage (avant titularisation)

Le contrat

Stage (avant titularisation)
Salaire
32032.00€
Avantages
13ième mois, prévoyance et mutuelle collective
Date de prise de fonction : 01.11.2025
Lieu
Raizet-Abymes (97139)

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service apprentissage, vous accompagnez les jeunes et les entreprises dans toutes les étapes du parcours en alternance. Vous jouez un rôle clé dans la promotion, l’orientation, le recrutement, le suivi et la réussite des parcours en apprentissage.

Missions principales et complémentaires

Information et orientation :
-    Accueillir et informer les publics (jeunes, familles, entreprises) sur l’apprentissage et les formations proposées ;
-    Participer aux actions de promotion (salons, forums, journées portes ouvertes, etc. ) ;
-    Aider à la construction du projet professionnel des candidats.
Accompagnement des candidats :
-    Aider à la rédaction de CV et lettres de motivation.
-    Préparer les candidats aux entretiens de recrutement.
-    Suivre les démarches de recherche d’entreprise.
Relations entreprises :
-    Prospecter et fidéliser les entreprises partenaires.
-    Identifier les besoins en recrutement.
-    Mettre en relation les candidats et les employeurs
-    Assurer le suivi des mises en relation entre les candidats et les employeurs ;
-    Collecter, consolider et analyser les données relatives à la relation entreprises afin de produire des tableaux de bord et indicateurs réguliers et proposer des actions correctives ou d’amélioration
Suivi administratif et pédagogique :
-    Assurer la saisie et le suivi des contrats d’apprentissage.
-    Gérer les dossiers administratifs en lien avec les OPCO et les entreprises.
-    Collaborer avec les équipes pédagogiques pour le suivi des apprentis.
 

Activités complémentaires :
-    Accompagner un client dans la gestion d’une situation économique ou sociale complexe ;


Savoir- Faire :
-    Connaissance du système de formation en alternance et de la législation liée à l’apprentissage.
-    Aisance relationnelle et sens de l’écoute.
-    Capacité à travailler en réseau et en équipe.
-    Maîtrise des outils bureautiques et numériques.
-    Sens de l’organisation et autonomie.
Savoir :
-    Maîtrise de l’offre de services de la CMAR
-    Connaissance de l’environnement des chambres de métiers et de l’artisanat
Savoir-Être :
-    Sens du service public ou de la relation client.
-    Dynamisme, réactivité, diplomatie.
-    Capacité d’adaptation à des publics variés.


Niveau de qualification requis : 
-    Diplôme de niveau III et justifier d’une expérience dans l’accompagnement, l’insertion professionnelle ou la relation entreprise appréciée ;