CONSEILLER PRINCPAL EN EDUCATION 21, Chemin de la Pyramide – 31600 MURET Stage (avant titularisation)

Le contrat

Stage (avant titularisation)
Salaire
32175.00€
Avantages
Mutuelle, titre-restaurant, RTT
Date de prise de fonction : 01.09.2025
Lieu
21, Chemin de la Pyramide – 31600 MURET

Présentation de l’établissement 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif fort aujourd’hui de ses 1500 collaborateurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA) et ses 12 CFA. 

 

En Haute-Garonne, la CMA 31 accompagne l'artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle : apprentissage, création d'entreprise, formation, développement économique, transmission d'entreprise. De plus la CMA 31 est gestionnaire de CMA Formation Muret et Toulouse-Rangueil, CMA Formation Continue qui dispensent des formations en apprentissage et de la formation continue professionnelle dans les secteurs automobile, alimentaire et prothèse dentaire. Il existe également une antenne décentralisée à Saint Gaudens « Antenne du Comminges ».

 

Missions

Rattaché(e) à la directrice de CMA Formation Muret vous assurez les missions suivantes :

Veiller au respect du règlement intérieur et des règles de bon fonctionnement de l'établissement : 

- Veiller au bon fonctionnement de la vie en collectivité et garantir des conditions d’études optimales (discipline, maintien de l’ordre, sanctions, conseil de remédiation) 
- Mettre en place un contrôle de l’assiduité des apprenants et en assurer le suivi  
- Informer les nouveaux professeurs sur les règles de vie de l’établissement 
- Organiser les exercices d’évacuation et les alertes intrusion en lien avec l’Intendant de la CMA 
- Gérer l’approvisionnement de l’infirmerie.

Animer la vie de la vie de l’apprenant : 

- Déployer des activités culturelles, éducatives et sportives afin de créer des conditions d’études optimales dans l’établissement 
- Mettre en place des actions pour développer le mieux vivre ensemble, favoriser l’aisance et la relation avec l’autre, développer, transmettre et faire partager les valeurs de la citoyenneté 
- Organiser les élections des représentants des apprenants et les accompagner dans leurs missions 
- Superviser la bonne organisation des conseils de classe avec la direction et les RUP 
- Organiser la communication externe vers les employeurs et les apprenants.

Animer, coordonner et contrôler les activités du service et en gérer les ressources humaines : 

- Planifier les emplois du temps du service afin d’assurer la sécurité des apprenants sur le site 
- Participer aux recrutements du service et assurer la formation des nouveaux arrivants 
- Réaliser les entretiens professionnels des agents du service
- Coordonner l’accueil physique et téléphonique des parents et des employeurs 
- Participer à la construction des réponses et des bilans des appels à projet 
- Participer à la démarche qualité de l’établissement.

 

Profil recherché

BAC +5 avec une expérience dans un établissement 

 

Connaissances et compétences recherchées 

  • Capacité à gérer des parties prenantes difficiles 

  • Connaissance de la règlementation liée à l’apprentissage

  • Notions de psychologie de l’adolescent et de sociologie 

  • Capacité à manager une équipe 

  • Faire preuve d’autorité

  • Assertivité 

  • Techniques de communication et de gestion des conflits 

  • Bonne maîtrise des outils numériques (bureautique, mail, teams, etc)