
Reine Astrid
L'entreprise
Entreprise de – de 20 salariés au C-A de 1,6 million d’euros.
Nous plaçons l’humain au cœur de notre démarche : achats en circuits courts auprès de nos coopératives partenaires au Cameroun, en Haïti et à Madagascar ; qualité avec un cacao équitable, transformé selon le procédé bean to bar ; et engagement local avec des matières premières issues d’Île-de-France. Nous avons été récompensés par deux prix : l’un pour notre tablette Pérou – poivre de Timut, et l’autre pour nos fèves du Cameroun.
PORTRAIT DU CHEF D'ENTREPRISE
« Il restera de toi ce que tu as donné. » Tel est le leitmotiv de Christophe Bertrand. Propriétaire de La Reine Astrid depuis 2010, il est le héraut d’un chocolat équitable et responsable. Investi dans une coopérative en Haïti avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine, il a ensuite contribué à la création d’une autre au Cameroun. Sa prochaine mission : faire de même au Togo. Soucieux de limiter son impact environnemental, il est le seul à disposer d’un véhicule de livraison frigorifique fonctionnant à l’hydrogène, en attendant de pouvoir décarboner, d’une manière ou d’une autre, la livraison des fèves de cacao.
TERRITOIRE
Nous collaborons avec des entreprises locales françaises : la crème fleurette et le beurre proviennent de la laiterie du Bas Vignon, située dans le département de l’Essonne (région Île-de-France, près de Paris) ; notre miel est également produit dans cette région. Nos emballages, quant à eux, sont fabriqués dans le département du Morbihan, en Bretagne (ouest de la France).
Les produits phares
- Praliné
- Tablette bean to bar
CARACTÉRISTIQUE DE NOTRE SAVOIR-FAIRE
Produits peu sucrés
LIEUX ET POINTS DE VENTE
- Savigny-sur-Orge
- Meudon
- Versailles
- Mesnil Saint Denis
- Moret-sur-loing
CIRCUITS DE DISTRIBUTION
- Boutique en propre
- Epicerie fine
EXPOSITIONS
- Salon du chocolat de Paris,
- Salon de Fontainebleau,
- Salon de Mery sur Oise,
- Salon de Chateaudun, etc.