Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Transition
écologique

En savoir plus

Artisans, bénéficiez de la transition écologique pour votre entreprise !

La solution logique, c'est la transition économique !

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à attendre de leurs entreprises un engagement éco-responsable en faveur d’une économie plus durable : circuit de proximité, tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, rénovation énergétique des bâtiments, optimisation des consommations d'énergie…

Dans le cadre du plan France Relance, l’État, en partenariat avec l’Ademe, a lancé avec le réseau des chambres consulaires un programme inédit pour accélérer la transition écologique des artisans, commerçants et indépendants.

C’est à travers le diagnostic et l’accompagnement gratuits Performa Environnement que les conseillers économiques et experts de l’environnement du réseau des CMA accompagnent les artisans à s’engager.

LA SOLUTION LOGIQUE, C’EST LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE !

  1. Rendez-vous avec un conseiller dans votre entreprise ou dans votre CMA ou CCI 
  2. Réalisez un DIAGNOSTIC GRATUIT
  3. Identifier le plan d’actions à mettre en place
  4. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure tout au long du projet et d’une aide à la recherche de financements pour vos investissements.

Les objectifs :

  • Réduire vos consommations d’énergie, les gaspillages et vos factures
  • Optimiser l’achat de vos matières premières et consommables
  • Améliorer votre mobilité (accès centre-ville, flotte de véhicules…)

Les résultats : une entreprise plus rentable en étant plus durable !

  • Un plan d’actions adapté à votre entreprise et à vos attentes
  • Une aide à la recherche de financements pour vos investissements
  • Des labels pour valoriser votre action
  • Des clients satisfaits par votre engagement en faveur de l’environnement

DES MILLIERS D’ENTREPRISES EN ONT DÉJÀ BÉNÉFICIÉ ET 90 % SONT SATISFAITS

« Quand j’ai su que les équipes de la Chambre de Métiers proposait un diagnostic de nos façons de faire en matière d’écologie pour optimiser nos performances, je me suis dit que c’était l’occasion de faire le point sur ce qu’on fait déjà pour essayer de faire encore mieux. (…) Mes échanges avec l’expert ont surtout fait émerger des possibilités inattendues, notamment sur l’évacuation de nos déchets et sur notre système d’éclairage, pour limiter notre consommation électrique. Je trouve que ce diagnostic gratuit est une opportunité : lorsqu’on est artisan, on a "le nez dans le guidon" pour reprendre une expression familière, et l'intervention d'un spécialiste permet de faire le point, de prendre le temps de réfléchir à diverses solutions pour optimiser notre activité et améliorer notre impact écologique. » Témoignage d’Hélène BACHOCZ, chef de l’entreprise « L’Atelier d’Hélène », peintre sur meubles et menuiserie à Arles. Propos recueillis dans le monde des Artisans 24/11/21.

Pour accompagner les artisans dans cette démarche, le réseau des CMA, déploie également sur tout le territoire d’autres dispositifs tels que « TPE gagnantes sur tous les coûts », les Eco-défis, le réseau « Répar’acteurs »…

>> Pour bénéficier gratuitement du diagnostic et de l’accompagnement sur-mesure contactez votre chambre de métiers et de l’artisanat