Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Artisans
Notre réseau facilite vos démarches

En savoir plus
Nous contacter

Développement durable

Le développement durable : une action citoyenne... et un atout pour la valorisation de votre entreprise.

Les nouveaux enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique sont à appréhender et à intégrer dans le modèle économique de votre entreprise. Aujourd’hui, les entreprises qui intègrent la dimension de durabilité peuvent non seulement gagner des parts de marchés mais aussi réduire leurs coûts et donc améliorer leur compétitivité.

Concrètement, les chambres de métiers et de l’artisanat disposent d’un réseau d’une centaine de conseillers d’entreprises en charge des questions environnementales et dont l’expertise est reconnue. Ils sont à votre service pour vous informer sur les enjeux et la réglementation mais aussi vous accompagner dans le développement de votre projet.

Pour répondre aux mieux à vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec votre CMA et en fonction de votre projet plusieurs actions individuelles ou collectives opérationnelles pourront vous être proposées.

Répar’Acteurs

Cette marque permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets. Ils bénéficient d’un kit de communication et s’engagent à promouvoir l’acte de réparer lors de manifestations. Cette démarche est déployée par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat avec le soutien de l’ADEME.

Sur le site www.annuaire-reparation.fr, l’ADEME et les chambres de métiers et de l’artisanat, mettent à la disposition de tous, les coordonnées des artisans réparateurs immatriculés au répertoire des métiers avec l’identification des Répar’Acteurs.

Imprim’Vert®

La marque Imprim’Vert® a pour objectif de favoriser la mise en place par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement. Imprim'Vert® est une marque qui a été créée en 1998 et qui compte désormais plus de 2 000 imprimeurs labellisés disponible sur l’annuaire en ligne.

Pré-diagnostics optimisation des flux

L’ADEME déploie avec l’appui du réseau de chambre de métier et de l’artisanat un outil de « chasse aux gaspi » dans les entreprises : le pré-diagnostic « optimisation des flux ». Il permet à l’entreprise de réaliser des économies à court terme grâce à la réduction des consommations matières, eau et énergie, la réduction, le tri et la valorisation des déchets et la récupération de l’énergie et de l’eau. Avec à la clé également des bénéfices environnementaux. Ce dispositif est issu à la fois de l’opération « Entreprises témoins » et d’une expérimentation en région Auvergne Rhône-Alpes.

Démarches RSE

La responsabilité sociétale des entreprises artisanales est un véritable outil de développement de l’entreprise. La démarche RSE, c’est «la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société». Ainsi, les chambres de métiers et de l’artisanat accompagnent les artisans dans ces démarchent qui correspondent à l’émergence d’un nouveau type de consommateurs engagés dans des modes de consommation et d’actions responsables : produits équitables et solidaires, préoccupations environnementales, circuits de proximité…

Plateformes de rénovation énergétiques

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat est un acteur dans la mise en place et l’animation de plateformes territoriales de rénovation énergétiques. Ces plateformes assurent l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement. En direction des professionnels, la plateforme de rénovation énergétique contribue à l’émergence d’une offre coordonnée de travaux de qualité avec une véritable capitalisation des ressources.

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat accompagne également de façon individuelle les artisans notamment sur des diagnostics et l’accompagnement sur la maîtrise de l’énergie. Mais également par exemple pour les artisans des métiers de bouches, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’hygiène et la santé-sécurité.