Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Artisans
Notre réseau facilite vos démarches

En savoir plus
Nous contacter

Obtenir un titre de maître artisan

Immatriculé au répertoire des métiers, l’artisan a la possibilité de se prévaloir de la qualité d’artisan et d’obtenir le titre de maître artisan.

Pour se prévaloir de la qualité d’artisan, le chef d’une entreprise artisanale doit être titulaire d’un diplôme de niveau V dans le métier exercé ou avoir une expérience professionnelle de trois années dans ce métier.

Un chef d’entreprise qui a la qualité d’artisan peut se prévaloir de la qualité d’artisan d’art s’il exerce un métier d’art dont la liste est fixée par arrêté du 24 décembre 2015.

Le titre de maître artisan peut être attribué par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat au chef d’entreprise titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé. Ce titre peut également être attribué par la commission régionale des qualifications aux titulaires d’un diplôme équivalent au brevet de maîtrise ou qui sont immatriculés au répertoire des métiers depuis au moins dix ans et qui justifient d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de sa participation à des actions de formation.

Le titre de maître artisan en métier d’art est attribué dans les mêmes conditions que celles qui prévalent pour la délivrance du titre de maître artisan, au chef d’entreprise qui exerce un métier d’art.

Depuis le 1er juin 2017, les personnes qui sont immatriculées au répertoire des métiers pour une activité de fabrication de plats à consommer sur place, qui ont la qualité d’artisan et qui proposent des plats « fait maison peuvent également se prévaloir de la qualité d’artisan cuisinier.