Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Les CMA,
Chaque jour à vos côtés

En savoir plus
Retour aux actualites

Artisans, roulez au vert !

Artisans, vous avez des difficultés à circuler en centre-ville ? des difficultés pour vous garer ?  Vous souhaitez vous engager dans une démarche éco-responsable ? Il existe des solutions !

Parce que la mobilité est un enjeu important, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et V-Logistique s’engagent ensemble afin de vous donner l’opportunité d’utiliser des moyens de transports alternatifs comme le vélo à assistance électrique ou le vélo cargo.

Car le prix d’achat des vélos-cargos à assistance électrique pouvant être un frein au passage à l’acte, le dispositif V logistique, un programme CEE, vous permet de tester ces solutions gratuitement pendant 1 an, le temps de voir si l’investissement à terme est pertinent.

Pour vous, c’est :
- un gain de temps (et d’argent)
- l’opportunité de véhiculer une bonne image de votre entreprise

En savoir plus sur le dispositif

Témoignage

Fred Gnaoré, artisan maroquinier, déjà engagé une démarche éco-responsable en utilisant des cuirs recyclés Made in France, a passé le pas et utilise un vélo cargo pour ses déplacements. Retrouvez son témoignage ici

Des aides financières pour vous équiper

Sachez qu’à l’issue de cet essai (si concluant), vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’achat de ces moyens de transports alternatifs aux véhicules thermiques :

  • des aides locales mises en place par les collectivités ;
  • via les aides Tremplin de l’ADEME : aide forfaitaire de 3 000 euros pour l’achat d’un vélo cargo électrique pour un usage professionnel dans le cadre du plan France Relance.

Pour vous orienter, les CMA organisent des réunions de sensibilisation et de formation. Votre CMA peut également vous accompagner sur les dossiers de financement. Pour contacter un expert, retrouvez les coordonnées de votre CMA ici.