Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Connaissez-vous
la bonne réponse ?

En savoir plus
Nous contacter
Retour aux actualites

Cap vers l’artisanat !

« Cap artisanat » est un dispositif d’orientation et d’accompagnement individualisé ou collectif vers les métiers de l’artisanat pour les jeunes de moins de 26 ans éloignés de l’emploi. C’est un parcours d’intégration à la carte afin de repérer ces jeunes et de les accompagner vers l’emploi.

Piloté par CMA France et mis en œuvre par 14 chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) de niveau départemental et interdépartemental issues de 8 régions différentes le projet bénéficie d’une subvention sur le programme FSE-IEJ (Fonds social européen et Initiative pour l’emploi des jeunes).
Les actions sont mises en œuvre dans les territoires suivants : Martinique, Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Lot-et-Garonne, Gironde, Dordogne), Seine-Maritime, Puy-de-Dôme, Marne, Loiret, Loir-et-Cher, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Mayotte.

L’objectif global est l’accompagnement de presque 1900 jeunes NEETs (ni en emploi, ni en formation, ni en éducation) d’ici décembre 2020.

« Cap artisanat » est le déploiement de deux actions qui ont fait leurs preuves en Seine-Maritime et en Aquitaine, en particulier au regard des taux d’insertion des jeunes.
Ces deux dispositifs interviennent en complémentarité, avec des logiques d'accompagnement différentes, l'un privilégiant l'accompagnement individuel de long terme, l'autre le développement personnel et la découverte de l'artisanat à travers le collectif, sur une période resserrée.

Les CMA peuvent donc proposer, dans le cadre du dispositif « Cap artisanat », les modalités d’accompagnement suivantes :

  • le repérage des jeunes éloignés de l’emploi en partenariat avec les acteurs de l’insertion de leur territoire,
  • un accompagnement individualisé avec un référent dédié,
  • un dispositif intégré (accueil, orientation, formation, entrepreneuriat) et adapté à la situation de chaque profil,
  • un parcours d’intégration à la carte : immersion en CFA ou en entreprise, aide à la recherche d’emploi, découverte des métiers, coaching, activités culturelles et socio-éducatives, vie en collectivité,…,
  • un suivi régulier jusqu’à 6 mois après la sortie du dispositif.

Plus d'informations sur https://cap-artisanat.fr/

Ce programme est cofinancé par le Fonds Social Européen