Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'artisanat
première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter
Retour aux actualites

Consultation citoyenne : retour sur la journée du 27 juin

Jusqu’en octobre 2018, des consultations citoyennes sur l’Europe sont organisées partout en France. Initiées par le gouvernement, elles ont pour objectif de refléter la pluralité des opinions de ceux qui souhaitent exprimer leurs avis et leurs propositions sur l'Union européenne.

Dans ce cadre, l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) a ouvert ses portes au grand public le 27 juin pour une consultation citoyenne consacrée à la place de l’artisanat en Europe. L’occasion d’accueillir Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes et Walter Grahammer, ambassadeur d’Autriche, pays qui prendra la présidence de l'Union européenne le 1er juillet.

Lors de cette journée, le public a pu participer aux débats proposés :

- Apprendre et réussir en Europe : comment promouvoir l’apprentissage et développer les politiques éducatives et de mobilité au sein de l’Union européenne ?

- Les entrepreneurs dans l’Union européenne : quel avenir pour les entreprises artisanales, TPE, PME en Europe ?

Lors de cette dernière table ronde, Bernard Stalter, président de l’APCMA a appelé à la création d’une « Europe de l’artisanat ». Télécharger le communiqué de presse.

Le public a également pu découvrir le secteur de l’artisanat en assistant aux ateliers, expositions et démonstrations réalisés par les artisans d’art et apprentis des CFA d’Ile de France réunis.

Télécharger le dossier de presse

Retrouvez les photos de la journée

Retrouvez la vidéo du Campus des métiers de Saint Denis

#QuelleEstVotreEurope