Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

N°1
de l'Apprentissage

En savoir plus

Coopération pour le développement

Un pari en faveur du renforcement des corps intermédiaires et de la structuration des filières
dans le secteur de l’artisanat et des petites entreprises

Cooperation

Avec plus de 130 projets de coopération menés par une vingtaine de CMA dans plus de 50 pays sur les 5 continents, les expertises et les compétences du réseau en matière de coopération pour le développement sont connues et reconnues par de nombreux partenaires en Afrique, en Asie et ailleurs dans le monde. L’approche spécifique aux CMA en matière de coopération pour le développement repose sur trois principes fondamentaux : le renforcement des compétences locales, la responsabilisation et l’autonomisation des partenaires sur le terrain, et la pérennité des résultats des projets mis en œuvre.

Dans cette perspective, CMA France et les CMA engagées sur les projets de coopération se mettent à l’écoute des partenaires afin de bien comprendre leurs attentes et les aider à articuler leurs besoins et priorités pour construire avec eux un accompagnement sur-mesure, concret et adapté aux besoins qualifiés. Un diagnostic institutionnel et un diagnostic de filières artisanale précèdent souvent l’élaboration des programmes, projets et plans d’actions. L’accompagnement de notre réseau peut ainsi se déployer ensuite sur trois niveaux :

  • niveau micro : appui pour renforcer les compétences techniques, entrepreneuriales et commerciales des artisans et entreprises des pays partenaires afin de favoriser leur accès aux marchés les plus porteurs et aux services d’appui.
    Méthode : compagnonnage artisanal
  • niveau méso : accompagnement ciblé sur les corps intermédiaires consulaires, professionnels et les autres structures d’appui et de représentation de l’artisanat afin de contribuer à la structuration des filières artisanales et au développement d’une offre de services d’appui adaptée.
    Méthodes : diagnostics de filières, compagnonnage consulaire, formation des élus et cadres des corps intermédiaires, plans de mandature
  • niveau macro : appui aux autorités nationales ou internationales dans le développement d’un ensemble de politiques publiques incitatrices et structurantes en faveur des artisans et petites entreprises artisanales, de la formation et de l’apprentissage afin que la place de l’artisanat soit reconnue et valorisée et que les artisans puissent accéder aux marchés les plus porteurs dont les marchés publics.
    Méthode : plaidoyer, appui et conseils, diagnostics institutionnels, ingénierie de la formation

Agir de manière concrète, efficace et pérenne en faveur de la promotion et du renforcement de l’artisanat et de son modèle de développement basé sur la proximité, la qualification, la transmission, l’accompagnement et l’insertion dans les dynamiques territoriales.


Contact et informations : co-cma@cma-france.fr

 

________________________________________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus

Dans le cadre de cette démarche de modernisation et de professionnalisme, le réseau met en place une dynamique CMA International fondée sur la mutualisation de ressources et une plus forte transversalité au sein du réseau pour concevoir et mettre en œuvre une offre de services d’accompagnement à l’international en direction des artisans, entreprises artisanales, formateurs, apprentis ainsi que des élus et des cadres du réseau.