Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

N°1
de l'Apprentissage

En savoir plus

Sortie de crise : les CMA vous informent !

*** Cette page s’enrichit chaque jour d’informations complémentaires suivant l'évolution de l'épidémie et les mesures prises par le gouvernement  - MAJ 07/01/2022 ***

sortie crise

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat se mobilise chaque jour à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à surmonter les difficultés rencontrées suite à l’épidémie de la COVID-19.

Le gouvernement a mis en place un plan massif pour soutenir les entreprises impactées par la crise et s’appuie sur le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat pour déployer ces aides : des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables pour apporter des solutions concrètes pour poursuivre votre activité.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site dédié au plan de relance pour les mises à jour des mesures.
Un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises en difficulté est mis en place : le 0806 000 245, accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.

Une question ? Contactez votre CMA !
_________________________________________________________________

Pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches, n'attendez plus, contactez un expert de votre chambre de métiers et de l'artisanat près de chez vous.

Cliquez ici pour contacter un conseiller de votre CMA

 

Se tenir informé
_________________________________________________________________

Pour rester informé en continu, nous vous invitons à :


Mesures d'urgence
_________________________________________________________________

Consultez sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance les mesures de soutien aux entreprises :

  • Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs  
  • Aide au paiement des loyers
  • Report des charges sociales et fiscales.
  • Activité partielle
  • Prêt Garanti par l’Etat (PGE)
  • Prise en charge des coûts fixes

FAQ pour les salariés et les entreprises
Téléchargez le FAQ sur l’accompagnement des entreprises 
Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants (dont les micro-entrepreneurs)

Les différentes mesures de restriction adoptées par les préfets dans les territoires d’outre-mer sont consultables sur le site du Gouvernement.

 Vous avez besoin d’un soutien et écoute ?

  • Pour une première écoute et un soutien psychologique : le numéro vert 0 805 65 505 0 accessible 7 /7 jours, de 8 heures à 20 heures. Il s’appuie sur l’action de l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë), avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France, de CMA France et de la Banque Thémis.

psy

 

Appui à la reprise d'activités
_________________________________________________________________

Le Gouvernement a mis en place des protocoles sanitaires renforcés, notamment :

  • pour les commerces [MAJ octobre 2021]
  • pour les conditions d’accueil du public dans les marchés ouverts ou couverts [MAJ novembre 2021]
  • pour les secteurs hôtellerie, cafés, restauration (HCR) [MAJ octobre 2021]
  • pour les traiteurs de l’évènementiel

Une offre de service "Objectif Télétravail", est créée en mars 2021 pour apporter aux TPE-PME des conseils et un accompagnement pour mettre en place ou maintenir le télétravail chaque fois que possible.

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a publié le 8 décembre 2021 une mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19. Il prend en compte la publication du décret du 9 septembre relatif aux conditions de reprise de l’activité professionnelle des personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves de Covid-19. Les principales évolutions portent sur le strict respect des gestes barrières, le télétravail, et la suspension des moments de convivialité en entreprise.

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et l’Assurance Maladie – Risques professionnels ont publié deux guides de bonnes pratiques pour accompagner les employeurs [mise à jour au 04/10/2021] et les salariés [mise à jour au 04/10/2021] face au risque épidémique  

FranceNum a mis en place un guide pratique pour aider les artisans, les commerçants, les indépendants et les petites entreprises à utiliser au mieux les outils numériques afin de maintenir une activité économique dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire a été réalisé par le Gouvernement. Il donne des clés pour actualiser leurs informations sur internet, communiquer avec leurs clients, et commercer / maintenir une activité.

Saisir la médiation du crédit
Les entreprises rencontrant des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers peuvent saisir la Médiation du crédit pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires. Accédez au formulaire

Saisir le médiateur des entreprises
Le Médiateur des entreprises, par son action de médiation permet de trouver des solutions rapides en cas de litiges avec un client, un fournisseur, un acteur public.

Pour vous aider à relancer et consolider votre entreprise, avez-vous pensé au financement participatif ? Complémentaire et alternatif au financement bancaire, le financement participatif vous permet de collecter des fonds pour vous aider à surmonter cette crise et redémarrer au plus vite en couvrant par exemple les pertes occasionnées par l’arrêt de votre activité : un coup de pouce financier à ne pas négliger. Pour en savoir plus

 

Mesures de soutien en faveur des jeunes
_________________________________________________________________

Le plan #1jeune1solution, lancé par le Gouvernement contient des mesures spécifiques pour relancer l'apprentissage et l’emploi des jeunes : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

Un plan de relance de l’apprentissage est mis en place par le Gouvernement « pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile » :

  • aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau Master et pour toutes les entreprises
  • aide aux employeurs de salariés bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation âgés de moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat

Le montant est fixé à « 5 000 euros lorsque l'apprenti est âgé de moins de dix-huit ans et à 8 000 euros lorsque l'apprenti est âgé de dix-huit ans au moins » Un décret du 10 novembre 2021 prolonge jusqu'au 30 juin 2022 l'aide exceptionnelle versée aux employeurs d'apprentis

Pour suivre une formation dans l’artisanat ou être accompagné dans le recrutement, contacter un conseiller CMA.
Carte interactive de nos CFA

Plus d'informations sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Plan de soutien à la reprise - plans de relance
_________________________________________________________________

FranceRelance

Le plan de relance du Gouvernement, intitulé France Relance, est doté d'un montant 100 milliards d'euros. Il présente des mesures d'urgence autour de 3 grandes priorités : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Les TPE/PME bénéficient dans ce cadre de près de 40 milliards d’euros. Des mesures concernent directement les entreprises artisanales (rénovation énergétique, numérisation des TPE/PME, création de foncières pour redynamiser les commerces de centre-ville, baisse des impôts de production, (...) rénovation thermique des bâtiments, emplois des jeunes, etc.) et les chambres de métiers et de l’artisanat. Les dépenses du plan de relance seront engagées sur deux ans (2020-2022) et financées par plusieurs instruments :

 

    Rappel des consignes sanitaires
    _________________________________________________________________

    • Distance d'1 mètre minimum entre chaque personne
    • Lavez-vous très régulièrement les mains
    • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
    • Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical jetable

    Un kit de communication est mis à disposition des établissements qui en ont besoin.

    masque2007

    « TousAntiCovid » s’inscrit dans une démarche collective de lutte contre la pandémie.
    Contrôler la circulation du virus est un enjeu de santé publique mais aussi un enjeu économique pour de nombreux secteurs d’activités, pour les salariés et les entreprises de toutes tailles. Parce-que nous allons devoir sans doute vivre encore plusieurs mois avec ce virus, télécharger et activer l’application « TousAntiCovid » vient compléter les gestes barrières.

    Télécharger l’application dans le Google Play Store sur Android ou l’App Store sur iOS, cherchez « TousAntiCovid ». Dans tous les espaces commerciaux et professionnels confinés, nous invitons donc les professionnels à encourager l’activation de l’application « TousAntiCovid » avec une affiche apposée à l’entrée des lieux accueillant le public à télécharger ici.

    TousAntiCovid Verif : professionnels comment utiliser l’application de vérification du Pass sanitaire ?
    L’application TousAntiCovid Verif à destination des professionnels permet de vérifier la validité du Pass sanitaire de vos clients. Obligatoire pour les lieux culturels et sportifs depuis le 21 juillet, son utilisation est généralisée début août à la majorité des lieux publics accueillant plus de 50 personnes : cafés et bars, restaurants, etc.
    Mode d'emploi !

     

    TAC