Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

350 formations
Trouvez votre parcours d'excellence

En savoir plus

Choisir un parcours de formation

L’apprentissage a démontré son efficacité pour répondre aux besoins en compétences des entreprises artisanales. Pour les métiers de l’artisanat, il est un gage de transmission réussie des savoir-faire entre les générations.

La formation aux métiers de l'artisanat est assurée par les 136 centres de formation d'apprentis (CFA) du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat qui offrent six cents formations. Ils proposent des formations adaptées aux nouvelles techniques et technologies, et innovent dans leurs pratiques pédagogiques pour répondre à de nouvelles attentes d’un public jeune et connecté.

 

Le réseau des  CMA propose des parcours individualisés de formation au sein des Universités des métiers et de l’artisanat (URMA).  Chaque personne qui souhaite s’orienter vers l’artisanat y trouve un accompagnement pour être formé à un métier en fonction de son parcours personnel. Les coordonnées des URMA sont disponibles sur le site internet des Chambres des métiers et de l’artisanat de chaque région.

Logo des Universités des Métiers et de l'artisanat

 

Infographie Apprentissage

Pour informer les jeunes sur les métiers de l’artisanat, les chambres de métiers et de l’artisanat ont créé le site « oriente métiers » avec l’aide de l’Onisep : www.oriente-metiers.fr

 

Par le biais d’un questionnaire en ligne, le jeune peut découvrir, déterminer, clarifier ses choix professionnels. Les résultats proposés, sous forme de familles de métiers, donnent directement accès aux fiches métiers et vidéos du site www.choisirlartisanat.fr

 


Trouver une entreprise à reprendre