Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'artisanat
première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter
Retour aux actualites

Initiative Afriqu@pprentissage

Conscient de la nécessité de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs en Afrique pour développer les filières locales, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) a présenté le 26 juin à ses partenaires africains une initiative destinée à renforcer l'apprentissage, l'esprit entrepreneurial et l'employabilité des jeunes et des femmes. Une initiative menée en partenariat avec la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) et présentée dans le cadre de la 12ème édition des ateliers de la coopération économique consulaire qui s'est tenue à Marseille. Joël Fourny, président de la CMA de région Pays de la Loire représentait Bernard Stalter, président de l'APCMA et vice président de la CPCCAF.

L'Initiative Afriqu@pprentissage vise à mobiliser les compétences des élus, cadres, formateurs et apprentis des CMA ainsi que les savoir-faire des artisans français autour de trois actions structurantes :

Former : renforcer les compétences techniques et commerciales des petites entreprises africaines,

Créer : appuyer les créateurs d'entreprise dans l'élaboration de leurs projets et plans d'affaires,

Accompagner : offrir aux artisans, aux jeunes et aux femmes chefs d’entreprise l'accès à des services d'appui adaptés, pour assurer le développement et la pérennité de leurs entreprises.

Le réseau des CMA développe, à travers un dispositif de coopération internationale, des projets structurants en faveur des artisans et des entreprises artisanales des pays du Sud. Grâce au compagnonnage artisanal, les apprentis et artisans peuvent jouer un rôle auprès des petites entreprises en apportant leurs compétences et leur savoir-faire.

En savoir plus