Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

N°1
de l'Apprentissage

En savoir plus
Retour aux actualites

Inscriptions au concours "Excellence Mécanique Alpine"

Le concours "Excellence Mécanique Alpine" s'adresse aux élèves et apprentis de la filière mécanique automobile étudiant en France. Il a pour objectif de montrer que "la filière automobile est une voie d'excellence tout en valorisant l'insertion et l'apprentissage des jeunes en entreprise qui sont au cœur de l'action gouvernementale avec le plan "1 jeune, 1 solution". Esteban Ocon, qui a rejoint Alpine F1 Team en 2020, parraine le concours.

Conçue et développée en partenariat avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, CMA France, l'ANFA, l'OPCO Mobilité et le Groupe Renault, cette première édition se déroule en 3 étapes :

  • une épreuve théorique individuelle en ligne testant les connaissances générales en mécanique, le 3 février ;
  • une épreuve pratique en région en binôme testant les compétences et les savoir-être, entre le 25 février et le 11 mars ;
  • une épreuve pratique en binôme (la finale), qui se déroulera sur le site d'Alpine Racing, à Viry-Châtillon (Essonne), les 1er et 2 avril.

Le binôme lauréat pourra réaliser un stage de trois mois au sein de l'atelier de montage et de mécanique Alpine F1 Team qui pourra déboucher sur un contrat d'apprentissage.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 janvier 2022. Attention, pour les élèves mineurs, le représentant légal doit confirmer l’inscription le 19 janvier au plus tard également.

Pour en savoir plus sur le concours, c'est par ici !