Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'Artisanat
Première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter

Focus sur les métiers d’art

Les métiers d’art sont un vecteur culturel et représentent l’excellence de l’artisanat d’art. Ils sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques. Un terreau bien vivant en perpétuelle évolution. Porteurs d’histoire et d’innovation, les métiers d’art représentent une ressource infinie pour tous les créateurs.

 

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
  • il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

 

Aujourd’hui, la France compte plus de 38 000 entreprises métiers d’art.

 

Certaines travaillent dans des domaines bien connus du public comme l’ébénisterie ou la bijouterie. D’autres exercent des métiers rares : chaumier, gantier, sérigraphe… Vitrine d’excellence, ils contribuent au rayonnement de la France à l’étranger. Les métiers d’art symbolisent un certain art de vivre à la française qui représente un véritable atout pour les territoires en termes de développement et d’attractivité touristique.

 

Le champ des métiers d'art est défini par la liste officielle des métiers d'art fixée par l'arrêté du 24 décembre 2015 et publiée au Journal Officiel du 31 janvier 2016 en ligne sur le site de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) (lien Institut-metiersdart.org)

http://www.institut-metiersdart.org/sites/all/files/imce/Plaquette-d%C3%A9finitions-liste%20des%20m%C3%A9tiers%20d%27art-%202016.pdf

La liste ainsi établie compte 198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités au total.