Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'Artisanat
Première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter

L’artisanat en outre-mer

Dans les départements d’outre-mer, l'artisanat tient une place prépondérante dans l’économie avec ses 33 700 entreprises et une densité de 190 entreprises pour 10 000 habitants. Ces entreprises constituent la principale activité de production et de services dont le capital et la main d'œuvre sont d'origine locale. Elles forment chaque année plus de 5 000 apprentis et contribuent ainsi au renouvellement et au développement des capacités de production. Leur développement en fait la première source d'emplois durables.

 

En outre-mer, le rôle économique de l’artisanat prend une forte dimension identitaire. La transmission des connaissances par les artisans intègre une large part de savoir-faire issus de la tradition et des cultures locales. Ils relient le passé et l’avenir avec l’introduction des technologies modernes qu’ils contribuent à adapter à une demande sans cesse plus exigeante et renouvelée des consommateurs.

Dans la plupart des régions insulaires, l'artisanat et les petites entreprises sont reconnus comme un des facteurs clés du développement.