Label_Artisanat_ImprimVert

Label Imprim'Vert

Le réseau des CMA propose aux entreprises du secteur de l’imprimerie d’être référencées à l’opération Imprim’vert® afin de promouvoir leur engagement en matière de gestion de traitement de leurs produits et déchets dangereux. Pour obtenir cette marque, l’entreprise doit contacter la CMA, référente Imprim’vert®, qui constitue le dossier à partir des critères d’attribution de la marque.

     

    Imprim'Vert

    Qu'est-ce qu'Imprim'Vert ?

    Imprim'Vert est un label français, créé par le réseau des CMA et dont la gestion a été confiée au Pôle d'Innovation de l'Imprimerie.

    Il est accordé aux imprimeurs qui décident de réduire l'impact de l'impression sur la planète, en faisant des choix stratégiques, écologiques et made in France. Cette impression peut être sur papier, comme avec les magazines, mais aussi sur les textiles.

    Objectifs :

    • Favoriser la mise d’actions concrètes conduisant à réduire l’impact de l’activité sur l’environnement
    • Pouvoir répondre aux exigences environnementales des cahiers des charges des clients privés et des marchés publics
    • Mettre en avant votre engagement pour valoriser l’entreprise auprès des clients et être référencé sur le site Imprim'Vert 

    Pour obtenir le label, l'entreprise doit respecter un cahier des charges rigoureux afin de garantir un faible impact sur la planète et sur l'environnement. Le référencement se déroule en 3 étapes :

    • La réalisation du diagnostic environnement de votre entreprise par la CMA
    • La constitution du dossier de référencement
    • L'étude du dossier de référencement en comité d'attribution.

    On répond à vos questions

    Voir la FAQ

    Y a-t-il des titres spécifiques pour les artisans d'art ?

    La qualité d’Artisan et le titre de Maître Artisan existent également pour les métiers d’art sous les dénominations Artisanat d'art et Maître Artisan en métiers d'art.

    Ils peuvent être obtenus sous les mêmes conditions sous réserve d’exercer un métier d’art (liste complète de ces métiers fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015) dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d’objets contemporains ou traditionnels.