Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Entreprendre
dans l’artisanat ?

la solution ici
Retour aux actualites

Les CMA partenaires de la Semaine nationale de l’alternance

semaine pole emploi

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi, en partenariat avec le réseau des CMA, lance la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.

Accessible aux demandeurs d’emploi quel que soit leur âge, l’alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut être proposée par les conseillers Pôle emploi dans le cadre d’une poursuite de leur développement de compétences ou d’une transition professionnelle. Parmi les 731 800 entrées (chiffre en hausse de +39% sur un an) en contrat d’apprentissage en 2021, la Dares indique que 7,7% concerne des personnes considérées comme à la recherche d’un emploi, ce qui représente un peu plus de 56 000 contrats d’apprentissage.

Pour les demandeurs d’emploi, l’alternance c’est pouvoir développer ses compétences et accéder à un emploi plus facilement et rapidement. En effet, l’alternant bénéficie d’un enseignement général et théorique, diplômant au sein d’un organisme de formation, mais aussi d’une activité en entreprise lui facilitant l’apprentissage des savoir-faire. Pour les entreprises, en plus des aides gouvernementales à l’embauche d’un alternant, cette solution est un véritable levier dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui leur permet de former et de repérer les talents.

Cette première édition met en lumière de nombreuses actions sur le territoire national mais également sur les réseaux sociaux où Pôle emploi organise des opérations spécifiques sur TikTok et Instagram à destination des futurs alternants.

Avec près de 900 évènements (salons, jobs datings, webinaires…), la Semaine de l’alternance se déploie sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

Pour en savoir plus