03 juillet 2023

Entreprises impactées par les violences urbaines : les CMA se mobilisent !

Suite aux émeutes et pillages, outre les commerces ayant pignon sur rue, de nombreux locaux professionnels, véhicules et engins de chantier ont subi des dégradations. Pour vous aider dans vos démarches, l’État, les collectivités territoriales et les CMA mobilisent leurs équipes.
Le réseau des CMA apporte son soutien aux artisans impactés par les émeutes

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ont présenté une série de réponses en soutien aux entreprises : 

 

  • délai de déclaration de sinistre allongé de 5 à 30 jours ;
  • des reports de charges sociales et fiscales pour les entreprises en difficulté peuvent être demandés, à titre exceptionnel, et la possibilité pour les commerçants les plus touchés et en grande difficulté de bénéficier, au cas par cas, d'une annulation de charges sociales et fiscales ;
  • assouplissement des procédures pour l'obtention de l'aide financière exceptionnelle : en fonction de l'importance de l'impact subi, bénéficiez d’une aide allant jusqu’à 6 000 euros. La demande d'aide pourra être effectuée jusqu'au 31 août 2023 auprès de l’URSSAF du lieu d’activité professionnelle ;
  • la modulation à la baisse de son taux d'impôt sur le revenu peut être demandée ;
  • les conseillers départementaux aux entreprises en difficulté sont mobilisés pour répondre et accompagner les professionnels. Les coordonnées sont disponibles sur la page d’accueil du site impots.gouv.fr.

Ne restez pas seuls, faites-vous accompagner !

Pour accompagner les entreprises artisanales impactées par les violences urbaines, les CMA ont réactivé leurs cellules de crise et ont déclenché leurs fonds de calamités. Habituellement réservé aux catastrophes naturelles, ce fonds national permet à titre exceptionnel de verser une aide financière jusqu’à 1500 euros : une spécificité du réseau et l’expression de la solidarité avec les artisans !

 

Vous avez subi des dégradations ? Contactez au plus vite votre CMA pour être accompagné, accélérer vos démarches et bénéficier de cette aide d'urgence !

Coordonnées des CMA
Les aides financières

Notre pays traverse, une nouvelle fois, une crise grave. Au nom du réseau des CMA, j’exprime notre soutien aux artisans qui ont vu leur outil de travail pillé et saccagé. Le réseau des CMA répond présent et reste en première ligne pour les soutenir et les accompagner ! 

Joël Fourny 2023
Joël Fourny
président de CMA France

et aussi...