Orientation des jeunes : l'artisanat, une voie d'avenir basée sur le concret, le sens et l'humain
Des métiers d’avenir, utiles et créatifs
Selon les résultats de l’étude, les métiers de l’artisanat sont largement perçus par les jeunes comme :
-
des métiers durables, qui répondent à des besoins essentiels de la société,
-
des métiers créatifs, fondés sur le savoir-faire et la passion,
-
des métiers où l’humain et le geste professionnel occupent une place centrale, difficilement remplaçable par l’intelligence artificielle.
Autant d’atouts qui résonnent avec les attentes des nouvelles générations en quête de sens, de concret et de stabilité professionnelle.
L’apprentissage, une voie reconnue et plébiscitée
L’étude met également en lumière la forte reconnaissance de la formation par apprentissage pour accéder aux métiers de l’artisanat.
Une large majorité des jeunes estime que l’apprentissage est une voie utile, voire indispensable, pour apprendre un métier, se former en conditions réelles et acquérir une expérience professionnelle concrète.
Être formé par des professionnels, apprendre sur le terrain, en entreprise et en centre de formation : l’apprentissage apparaît comme un modèle efficace pour réussir son insertion professionnelle
Orientation : le besoin de concret et de rencontres
Pour faire un choix d’orientation, les jeunes expriment avant tout le besoin de :
-
rencontrer des professionnels,
-
échanger avec des personnes qui exercent le métier,
-
tester et découvrir les métiers de manière concrète.
Ils sont nombreux à estimer que les métiers de l’artisanat mériteraient d’être davantage valorisés dans les parcours d’orientation, afin de mieux faire connaître la diversité des métiers, des formations et des débouchés
Le rôle clé des CMA dans l’orientation et la formation
Acteurs de référence de l’artisanat et de la formation par apprentissage, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent chaque année des milliers de jeunes dans leur orientation, leur formation et leur insertion professionnelle, partout en France.
En facilitant les rencontres avec les professionnels, les immersions, l’accès à l’information et aux formations, les CMA œuvrent chaque jour pour permettre à chaque jeune de construire un avenir professionnel solide, concret et porteur de sens.
et aussi...