Les artisans de nos régions
Les derniers épisodes
Fin 2021, Silamaka Soukouna s'est lancé dans l'entrepreneuriat et a ouvert sa pâtisserie à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Un aboutissement pour le trentenaire passé par de prestigieuses maisons. Mais aussi par l'apprentissage "Quand j'ai vu que je pouvais faire un apprentissage, je ne me suis plus arrêté ! J'ai fait pré-apprentissage, apprentissage première année, deuxième année… J'ai continué jusqu'à ce jour."
Jérôme ou la passion de former la crème des futurs artisans mécaniciens ! Entraîneur de l’Équipe de France de Technologie Automobile, Jérôme Kuentz est un champion dans son domaine mais également un fervent promoteur de l’apprentissage. Amateur de défis à relever et d’excellence, Jérôme Kuentz prend à cœur son rôle d’entraîneur pour les WorldSkills 2024. À l’occasion de ces "Jeux olympiques des métiers", notre expert prépare son apprenti mécanicien, Dimitri Angly, avec enthousiasme.
Découvrez la toute dernière vidéo des "Artisans de nos régions"
Authentique annexe du Père Noël, l’entreprise Jorelle 1864 confectionne des jouets en bois en Normandie depuis 150 ans, dans le plus grand respect de la tradition artisanale.
Certes, l’atelier a changé depuis la fondation, mais les outils de menuiserie sont toujours là, les copeaux volent autant et surtout, l’esprit artisanal est resté intact. "Avant, tout était fabriqué à la main, explique Carl. On s’est un petit peu modernisé pour réussir à être toujours compétitif. Depuis que l’électronique est arrivée, le jeu en bois a diminué, mais on demeure une niche que l’on fait perdurer." Le secret ? Capitaliser sur la réputation de qualité et la marque. "La force de ce nom nous pousse à essayer de faire toujours mieux pour que les gens se disent : “j’ai un produit Jorelle, c'est quelque chose d’extraordinaire !“. On retrouve désormais Jorelle 1864 sur d’enviables marchés : la Maison a ainsi signé les balais “Nimbus 2000” et “Éclair de feu” (Firebolt) pour Cinereplicas, la marque officielle des produits dérivés Harry Potter. Preuve que l’Artisanat, en évolution permanente, peut se trouver au diapason d’une des sagas les plus populaires auprès des enfants — voire des adultes — du monde entier.
"Le conseil que je peux apporter aux jeunes, c’est d’aimer leur métier. D’aimer le bois, la fabrication à la main… Vouloir travailler à la main, c’est la clef pour pouvoir s’épanouir dans ce métier."
👉 Vous voulez vous former ou vous reconvertir dans l'un des nombreux métiers de l'artisanat ? Rendez-vous sur www.artisanat.fr ou contactez-nous au 3006 (appel et service gratuits) !
"Vouloir travailler à la main, c’est la clef pour pouvoir s’épanouir dans ce métier"
Episode 11