Artisane Boulangère

La qualité d'Artisan

À une époque où les produits artisanaux sont de plus en plus plagiés par l’industrie, les consommateurs doivent pouvoir aisément différencier les bons produits. La qualité d’"Artisan" représente, pour les clients, la garantie qu’ils s’adressent à un professionnel compétent pouvant justifier d’un savoir-faire reconnu.

Label Artisan VF

Artisan, affichez votre qualité !

Ce titre valorise la qualification et l'expérience des chefs d'entreprise artisanale. Il leur permet d'affirmer, par l'utilisation de ce label, leur compétence auprès de leur clientèle : il atteste du niveau de formation du chef d’entreprise ou de son expérience professionnelle. Il constitue un véritable atout commercial en valorisant les professionnels qualifiés délivré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

 

Pour l’obtenir, il faut

  • être immatriculé au Répertoire des Métiers
  • et soit être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP ou équivalent) dans le métier soit avoir trois ans d'expérience professionnelle dans le métier exercé.

 

Il est à noter que la qualité Artisan est généralement attribuée automatiquement par le service du Répertoire des Métiers de votre CMA au vu des justificatifs fournis lors de l’immatriculation ou après 3 ans d’immatriculation. Si ce n’est pas le cas, contactez votre CMA : il manque certainement un justificatif dans votre dossier !

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Y a-t-il des titres spécifiques pour les artisans d'art ?

La qualité d’Artisan et le titre de Maître Artisan existent également pour les métiers d’art sous les dénominations Artisanat d'art et Maître Artisan en métiers d'art.

Ils peuvent être obtenus sous les mêmes conditions sous réserve d’exercer un métier d’art (liste complète de ces métiers fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015) dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d’objets contemporains ou traditionnels.

Qui peut se dire Artisan ?

L'artisan est exerce une activité indépendante et professionnelle de fabrication, transformation, réparation, de prestation de service relevant de l’artisanat.

On retrouve dans cette catégorie des métiers artisanaux, les différents métiers de l’alimentation, tels que les boulangers, bouchers, fromagers, ainsi que les métiers du bâtiment et de la production/fabrication qui comprennent notamment les métiers d'art. On trouve également les services à la personne, tels que les coiffeurs, fleuristes, esthéticiennes, cordonniers...

Est-il possible d'utiliser le terme "Artisan"

Attention, le mot "Artisan" est protégé !

Les logos distinctifs peuvent être affichés sur la vitrine, à l’intérieur des locaux ou sur les véhicules. Ils peuvent également apparaître sur les documents de type devis ou facture ou sur le site internet de l’entreprise. Les clients reconnaissent ainsi le professionnalisme des artisans.

Les conditions d’utilisation de ces qualités et titres, du terme « artisan »et de ses dérivés (ex. : fabrication artisanale) sont définies par la loi 96-603 du 5 juillet 1996. Toute utilisation abusive est passible d’une amende de 7 500 €.

Quelle démarche pour afficher sa qualité ?

Aucune démarche pour l’artisan. Pour afficher votre logo sur l’extrait d’immatriculation au Répertoire des Métiers, sur votre carte professionnelle ou recevoir les logos à apposer sur votre vitrine et/ou véhicule, il vous suffit de justifier des conditions auprès de votre CMA.