Chargé des relations entreprises Bayonne CDD (Contrat à durée déterminée)
Le contrat
La CMA NA a une mission d’accompagnement des entreprises artisanales et des entreprises de proximité de leur création à leur transmission.
Ses chambres départementales organisent des actions locales visant à aider et promouvoir le développement de l'artisanat. Elles sont également le relai entre les différents acteurs économiques locaux.
La CMA NA est également un acteur majeur de la formation grâce à ses Centres de Formation et son offre de service dans le domaine de la Formation Continue.
Chargé des relations entreprises
Agent chargé de promouvoir et de diffuser les produits ou services développés par la chambre de métiers et de l’artisanat auprès des entreprises de son ressort et des différents publics auxquels elle s’adresse et de faciliter leur mise en œuvre.
MISSIONS PRINCIPALES
Prospecter et identifier sur l'ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques, les entreprises artisanales susceptibles d’accueillir un/une apprenti (e) dans le cadre d’un/une jeune en alternance au sein du CFA de la CMA NA 64 (développement et fidélisation d’un portefeuille clients)
Informer/sensibiliser les employeurs sur l'apprentissage : formations en alternance, rôle du Maitre d'apprentissage, les aides financières, simulation du coût global du recrutement, ...
Détecter et analyser le besoin de l’entreprise, conseiller et convenir de la formation la plus adaptée aux attentes de l’employeur
Suivre et saisir les offres sur l’ERP YPAREO, Bourses de l’alternance
Participer à la mise en relation de l’offre et de la demande
Contractualiser la prestation de formation (contrat d’apprentissage, convention de formation, dépôt du contrat auprès des OPCO)
Participer à la promotion de l’apprentissage au travers d’évènements internes ou externes (JPO, salons, forums, …) Promouvoir l’offre globale de service de la CMAD64
PROFIL RECHECHE
Nombre d'années d'expériences : 2 à 5 ans
Niveau de formation : Bac + 2
SAVOIR
Environnement du monde des entreprises (socioéconomique, institutionnel, juridique)
Environnement, enjeux et organisation des CFA
Environnement institutionnel et partenarial des CMA
Commerce – Vente - Marketing
Droit de la concurrence
SAVOIR FAIRE
Analyser et prendre en compte un contexte
Appliquer et mettre en œuvre une méthode / une procédure
Identifier un besoin, une attente
Négocier
Animer un réseau
SAVOIR ETRE
Diplomatie
Aisance relationnelle
Persévérance
Sens de l'initiative
Autonomie