CONSEILLER.E CMA FORMATION Nîmes CDD (Contrat à durée déterminée)

Le contrat

CDD (Contrat à durée déterminée)
Salaire
1999.20€
Avantages
Titre restaurant, Mutuelle, RTT
Date de prise de fonction : 22.10.2025
Lieu
CMA FORMATION Nîmes

CONSEILLER.E 

Contrat

CDD REMPLACEMENT CONGES MATERNITE

Niveau : Technicien – niveau 2 

Temps plein

Salaire minimum brut sur 13 mois 25 989.6 €

Avantages : Mutuelle, titre-restaurant, RTT 

Date de prise de fonction : le plus rapidement possible jusqu’au 09/01/26

Lieu d’aectation : CMA FORMATION NIMES 

 

 

Présentation de l’établissement

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pour mission de représenter, promouvoir, défendre les intérêts généraux de l’artisanat et de promouvoir le développement des entreprises du secteur. Etablissement public à caractère administratif, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région est administrée par des artisans élus par leurs pairs. Ses actions sont relayées dans les territoires d’Occitanie par ses 13 chambres de métiers départementales (CMA). 

 

Pour faire vivre cette organisation, elle cherche un.e conseiller.e pour CMA Formation Nîmes, centre de formation de la CMA du Gard qui accueille près de 600 apprenants et dispense près de 25 diplômes en alternance, du CAP au bac+2, dans 11 filières artisanales, et des actions de sensibilisation aux métiers de l’artisanat.

 

Mission

Sous l’autorité de la Directrice de CMA Formation Nîmes, et dans le cadre d’actions dites « Prépa Apprentissage », il s’agit de :

  • Mener des entretiens professionnels afin d’identifier les besoins, les compétences et les aspirations des bénéficiaires ;

  • Organiser et mettre en œuvre des parcours d’accompagnement personnalisés, en lien avec les projets professionnels ;

  • Réaliser des entretiens individuels de suivi régulier pour ajuster les actions et soutenir la progression des jeunes ;

  • Assurer le lien avec les partenaires (entreprises, structures d’insertion, organismes de formation, etc.) ;

  • Suivre et gérer l’assiduité des bénéficiaires aux différents temps de formation ou d’accompagnement ;

  • Gérer les aspects administratifs : inscriptions, constitution de dossiers, suivi des paiements et justificatifs ;

  • Animer des séances collectives (ateliers thématiques, coaching, préparation à l’emploi, etc.) ;

  • Préparer des contenus pédagogiques adaptés aux niveaux et besoins du groupe, en lien avec les programmes d’accompagnement ;

  • Organiser des activités (sorties, immersions, rencontres métiers) en cohérence avec les projets professionnels des jeunes ;

  • Repérer et mobiliser des jeunes, via du sourcing terrain ou digital (établissements, missions locales, associations…).

     

Profil recherché

BAC+3 au minimum en sciences sociales ou humaines + 2 ans d’expérience dans l’accompagnement de publics jeunes en démarche d’orientation et/ou insertion professionnelle

 

Connaissance de l’apprentissage, maîtrise des techniques de TRE et d’accompagnement à la définition d’un projet professionnel

 

Contact

Date limite de candidature :  10/11/2025

Nom du contact : HETTIGER Sophie

Fonction du contact : Directrice de CMA Formation Nîmes

Mail : sophie.hettiger@cma-gard.fr