16 mars 2023

Artisans sans Frontières - Structuration de filières artisanales

Le projet franco-allemand de renforcement de compétences artisanales entre dans une nouvelle phase.

Structuration de filières artisanales

Partout dans le monde, l'artisanat est un élément fondamental de l'économie et de l’insertion par la formation, un partenaire important de l'industrie et un élément indispensable à la mise en œuvre des objectifs climatiques. Les artisans européens sont en particulier ouverts, qualifiés et solidaires avec leurs homologues dans les pays en développement. Dans le cadre du projet Artisans sans frontières (AsF - Structuration), les organisations artisanales d’Allemagne et de France se sont engagées à envoyer des artisans et des experts en mission internationale pour soutenir l’artisanat local et ses organisations d’appui.

Depuis 2020, le projet a développé et testé avec succès des démarches de diagnostic et de compagnonnage ainsi que des activités de formation continue et de placement d'artisans et d’experts dans des missions de coopération au développement. Les partenaires du projet sont la Chambre des métiers de Frankfurt-Rhein-Main (HWK FRM) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine, soutenues par les deux organisations faîtières ZDH (Zentralverband des Deutschen Handwerks) et CMA France (Chambre de Métiers et de l’Artisanat France),  ainsi que par le Land de Hesse et le Conseil régional Nouvelle Aquitaine. Le projet est administré par sequa et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Formation continue pour des missions dans les pays en développement et émergents

La préparation rigoureuse des artisans aux missions de coopération au développement se fait en Allemagne par le biais de la formation continue « Maître international » à la Chambre des Métiers de Francfort-Rhin-Main. Ce cursus permet d’acquérir une expertise sur la gestion de projets internationaux, des compétences interculturelles, et des connaissances sur les systèmes de formation, la création d'entreprise et les risques inhérents aux missions dans des régions fragiles. Dans le cadre du projet ASF - Structuration, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine a transposé et élargi ce cursus au travers de la formation « Agir en accompagnement de projets de Coopération Internationale » (2APCI) avec le même objectif de préparer les artisans mais aussi les experts consulaires à des missions de diagnostic et de compagnonnage dans le cadre de la coopération au développement.

Dans le cadre du projet ASF – Structuration des filières artisanales, des artisans allemands et français ainsi que des experts des CMA ont déjà apporté un soutien ciblé à des organisations et entreprises artisanales à Madagascar, au Sénégal, au Togo et en Tunisie.

D’un projet franco-allemand à un projet européen

Pour sa deuxième phase, à partir de mars 2023, des organisations artisanales de Pologne (Poznan) et d’Italie (Vicence) ont rejoint le projet ASF – Structuration en tant que nouveaux partenaires. Ces organisations artisanales adapteront et offriront également la démarche innovante du projet et les cursus de formation continue « Maître international » et « 2APCI ».

Pour la première fois, un réseau européen d’Artisans Sans Frontières verra le jour afin de renforcer l'artisanat et ses corps intermédiaires dans les pays en développement, en valorisant le savoir-faire professionnel des artisans et des experts européens.