24 mai 2023

Les CMA et les Missions Locales renouvellent leur convention de partenariat

Les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) et les Missions Locales ont signé le 24 mai 2023 une nouvelle convention nationale de partenariat pour renforcer leur coopération en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes dans l'artisanat.

UNML

La signature de cette convention a eu lieu lors de l’assemblée Générale de CMA France à Paris, en présence du président Joël FOURNY et de Thierry MARTY, membre du bureau de l’Union nationale des Missions Locales, président de l’ARML de Nouvelle-Aquitaine.

Cette convention vise à favoriser l’accès des jeunes accompagnés par les Missions Locales aux formations et aux métiers de l’artisanat, secteur qui représente plus d’un million d’entreprises et 3 millions d’actifs en France. Elle s’inscrit dans la poursuite du plan « 1 jeune 1 solution » lancé par le gouvernement pour soutenir l’emploi des jeunes.

Les CMA et les Missions Locales s’engagent à mettre en œuvre des actions communes pour :

• informer les jeunes sur les opportunités offertes par l’artisanat, notamment en matière d’apprentissage, de création ou de reprise d’entreprise ;
  • faciliter la mise en relation entre les jeunes et les artisans employeurs ;
  • accompagner les jeunes dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle ;
  • valoriser les métiers et les savoir-faire de l’artisanat.

Ce renouvellement de convention sera également l’occasion de lancer de nouvelles actions, notamment pour les jeunes en contrat d’engagement jeune (CEJ).

Joël Fourny, président de CMA France : « CMA France se félicite du renouvèlement de son partenariat avec l’Union Nationale des Missions Locales. Celui-ci va dans le sens du renforcement de l’insertion professionnelle des jeunes dans l’artisanat, secteur qui offre de réelles opportunités de carrière. Pour se former à l’un de ses 250 métiers et accéder à l’emploi, l’apprentissage est assurément la voie la plus efficace. Pour preuve, 80% des apprentis formés dans nos 137 CFA sont en emploi 7 mois après l’obtention de leur diplôme. L’apprentissage est une véritable  force pour notre pays. Sa progression doit encore être encouragée. Le renouvèlement de notre partenariat a vocation à y contribuer, au bénéfice des jeunes, des entreprises et des territoires ».

Thierry Marty, membre du bureau de l’UNML, président de l’ARML de Nouvelle-Aquitaine :  « Les Missions Locales, les artisans et le réseau CMA ont déjà développé de nombreuses collaborations en proximité. Cette convention renouvelée est l’occasion de réaffirmer collectivement nos ambitions communes et d’aller encore plus loin dans nos coopérations au bénéfice des jeunes, des entreprises artisanales et du développement de nos territoires ! »

CMA France : Manon Caenen - m.caenen@the-arcane.com - 06 69 90 69 15
UNML : Edith le Gourrier, elegourrier@unml.info - 06 35 82 20 46