17 juin 2022

Rencontre à Rome des chambres de métiers et de l’artisanat italiennes, françaises et allemandes : unies pour l’artisanat en Europe

Confartigianato Imprese, CMA France et ZDH, organisations représentant plus de 4 millions d’entreprises dans le secteur de l’artisanat dans les trois plus grands États membres de l’Union européenne (Italie, France et Allemagne) se sont rencontrées ce jour à Rome pour échanger sur les enjeux touchant l’artisanat et les PME au niveau national et européen. Lors de la rencontre, les trois organisations ont souhaité signer une Déclaration commune sur l’artisanat européen dans laquelle elles ont appelé d’une seule voix à une meilleure reconnaissance de de l’artisanat et de ses enjeux la part des institutions européennes.

CP-17062022

Les mesures prioritaires proposées par les représentants de l’artisanat concernent :

- la réduction de la charge bureaucratique et l’application systématique du principe « Penser petit d’abord » ;
- un accès garanti des entreprises artisanales au financement pour relancer leur activité ;
- créer un environnement favorable à l’innovation durable des entreprises artisanales ;
- l’accompagnement des entreprises artisanales à la numérisation l’accès équitable aux données ;
- la satisfaction des besoins en main d’œuvre et en compétences des entreprises artisanales.

A cette occasion, les représentant de Confartigianato Imprese, de CMA France et de ZDH ont également eu un temps d’échange avec Giancarlo Giorgetti, ministre italien du Développement économique, illustrant ainsi les objectifs qu’ils se sont donnés en signant la Déclaration commune de contribuer à la croissance et à la stabilité de l’Union européenne dans le cadre d’une démarche coordonnée.

Les entreprises artisanales européennes partagent des valeurs de proximité, de durabilité, de qualité et d’indépendance. Un message fort destiné à attirer l’attention des représentants politiques nationaux et européens, ainsi que de l’opinion publique, sur l’importance du secteur de l’artisanat pour le développement économique et social de l’Union européenne.

« La relance de l’économie européenne au sortir de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine est liée à sa transformation dans son ensemble, en particulier à travers les transitions numérique et écologique » précise la déclaration commune.

« Dans ce contexte, le soutien aux petites et moyennes entreprises, à la fois au niveau national et au niveau européen, n’a jamais été aussi important. Ce n’est qu’avec des entreprises artisanales fortes et des professionnels qualifiés que nos économies et sociétés seront en mesure de relever les défis environnementaux, y compris l’impact des nouvelles normes européennes en matière de finance durable et de certification de la durabilité. » déclare Marco Granelli, président de Confartigianato Imprese, qui a accueilli la rencontre et la signature de la Déclaration.

Depuis maintenant deux ans, les chefs d’entreprise artisanales ont multiplié les efforts pour adapter et continuer leur activité et préserver les emplois. Aujourd’hui, la relance de leur activité est fragilisée par la pénurie de main d’œuvre qualifiée, l’augmentation des coûts de l’énergie et les ruptures d’approvisionnement. Cette situation exceptionnelle appelle des mesures exceptionnelles d’accompagnement des entreprises et d’allègement de leurs charges pour stimuler leur capacité d’investissement et leur permettre recruter de nouvelles compétences

Fabienne Munoz, vice-présidente de CMA France
Fabienne Munoz
vice-présidente de CMA France