25 janvier 2023

Le réseau des CMA se mobilise pour promouvoir l’apprentissage dans l’artisanat, vecteur d’emplois et de métiers d’avenir

Du 27 janvier au 3 février 2023, CMA France lance la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat : une semaine pour découvrir les 250 métiers de l'artisanat et les 350 formations disponibles dans les centres de formation des CMA.

Pour l’occasion, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat innove et lance la Battle des CFA : une compétition nationale 100% digitale pour valoriser les formations partout en France et mettre à l'honneur les bonnes pratiques environnementales.

semaine apprentissage dans l'artisanat

Une semaine d’information et d’immersion au service de l’apprentissage

Pour l’année 2022-2023, le réseau a enregistré une croissance de 2,5% du nombre de contrats d’apprentissage dans l’artisanat sur le territoire soit 112 000 jeunes, preuve que le secteur attire malgré un contexte économique complexe.

Pour faire naître encore plus de vocations et sensibiliser l’ensemble des acteurs, mais aussi parce que l’artisanat recrute – environ 500 000 postes à pourvoir sur tout le territoire – et que de nombreuses entreprises artisanales sont à reprendre – environ 300 000 entreprises dans les 10 prochaines années – les CMA ont à cœur d’informer le plus grand nombre sur les opportunités qu’offre le secteur.

Joël Fourny, président de CMA France : « Le réseau des CMA forme actuellement 112 000 apprentis chaque année, dont 90%  préparent un diplôme de niveau 3 à 5 (du CAP au Bac +2), qui sont réputés être les diplômes à la valeur ajoutée la plus forte en matière d’insertion professionnelle des jeunes. 46%  de ces apprentis ont moins de 18 ans et 80%  des jeunes diplômés sont en emploi après sept mois. »

Le réseau des CMA consacre donc à l'apprentissage une semaine complète, rythmée par des événements variés : portes ouvertes, webinaires, rencontres avec les formateurs, visites d'établissements, échanges avec des apprentis et des artisans… invitant ceux qui se posent des questions sur leur orientation ou ceux qui souhaitent se reconvertir à pousser les portes des centres de formation les plus proches de chez eux pour découvrir ces métiers qui recrutent ! C'est également l'occasion de mettre en lumière l’action quotidienne des CMA en faveur de l’apprentissage, maillon essentiel du secteur de l’artisanat, et de promouvoir ses nombreux atouts !

La Battle des CFA : un tout nouveau programme digital pour valoriser l’apprentissage et l’artisanat !

Avec cette compétition, plus de 100 apprentis de 14 centres de formation des CMA répartis sur tout le territoire relèvent un challenge de taille : réaliser, chacun dans son métier, une création artisanale originale qui réponde à une ou plusieurs problématiques environnementales.

Qu’il s’agisse de projets innovants, de nouvelles méthodes de travail ou de l’utilisation de nouvelles matières… tout est possible, les apprentis n’ont aucune limite pour remporter cette 1ère édition de cette Battle des CFA !

Au total plus de 80 vidéos sont diffusées sur YouTube, à raison d’un épisode mensuel par métier. A l’issue de la compétition, lors d’une soirée organisée le 27 juin 2023, deux projets seront récompensés : le prix du jury et le coup de cœur des internautes. Ce dernier sera remis à l’équipe qui aura reçu le plus de « likes » sur ses vidéos YouTube !

Joël Fourny indique : « La battle des CFA est un formidable outil de cohésion, un vrai challenge pour les jeunes professionnels, futurs salariés et futurs chefs d’entreprise. L’apprentissage est un véritable parcours que nous mettons en avant par une série d’épisodes où les apprentis devront redoubler de créativité pour répondre aux enjeux des pratiques environnementales. Cette battle démontre que l’apprentissage est une voie d’avenir, révélant toute l’ingéniosité nécessaire à nos métiers et une création à forte valeur ajoutée.  Répondre aux codes de la nouvelle génération est notre objectif pour sensibiliser et valoriser les talents de demain. »

L’apprentissage est l’une des solutions pour répondre aux problématiques de recrutement

La situation économique et l’inflation accentuent les difficultés et de nombreux métiers (couvreurs, maçons, bouchers, …) sont en tension. Pour faire face au manque de main d’œuvre, l’apprentissage est plus que jamais la réponse aux problématiques de recrutement et une assurance contre le chômage des jeunes. En effet, 80% des apprentis formés dans les CFA trouvent un emploi dans les 7 mois après leur diplôme.

Double enjeu pour le réseau des CMA : continuer d’offrir un niveau de formation exigeant et faire évoluer les perceptions des jeunes sur les métiers de l’artisanat.

Faire le choix de l’artisanat, c’est intégrer et transmettre tous les savoir-faire exigeants et les compétences techniques. L’apprentissage permet de faciliter ce passage dans la vie professionnelle car il permet d’acquérir de la maturité et de devenir indépendant financièrement. Il permet aussi et surtout une insertion professionnelle plus rapide et réussie.

C’est tout le sens de cette semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, qui se déroule du 27 janvier au 3 février 2023 : faire découvrir les métiers de l’artisanat et se lancer dans l’aventure pour devenir acteur de sa carrière.

Du nouveau sur www.artisanat.fr

Pour faire découvrir la multitude des métiers de l’artisanat, le portail des CMA s’est enrichi et propose désormais de nombreuses fiches métiers sur les 4 grands secteurs : alimentation, fabrication, bâtiment et services. Qualités requises, parcours de formation, diplômes... de quoi s’orienter facilement. L’offre de formation des CMA est également mise en avant avec une réponse à chaque situation : trouver sa voie, devenir apprenti ou encore entamer une reconversion !

Retrouvez l’agenda des événements sur www.artisanat.fr

Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse : Manon Caenen - m.caenen@the-arcane.com / 06 69 90 69 15