02 juin 2023

Semaine de l’Artisanat 2023 : "On ne s’invente pas artisan !"

Du 2 au 9 juin, l’ensemble du réseau des CMA se mobilise pour faire connaître et promouvoir les métiers et savoir-faire uniques des artisans.

CP_SNA2023

CMA France lance la Semaine de l'Artisanat en métropole et en Outre-mer du 2 au 9 juin 2023. Une semaine pour mettre à l’honneur un secteur, l’artisanat, et des métiers, au service de l’économie nationale mais également présent dans le quotidien des Français. Pour l’occasion, le réseau des CMA lance une grande campagne « On ne s’invente pas artisan ! » et organise des événements sur tout le territoire.

Une semaine consacrée aux métiers de l’artisanat

Fort de plus d’1,8 million d’entreprises, de plus de 250 métiers et près de 176 000 apprentis, l’artisanat est un acteur incontournable de l’économie et de la vie des Français.

Avec un Français sur dix qui travaille dans une entreprise artisanale et une entreprise artisanale qui se crée toutes les deux minutes en France, l’artisanat est au cœur du développement économique de notre pays.

Au cours de cette semaine dédiée, les CMA se mobilisent et organisent une multitude d’initiatives dans toute la France : opérations portes-ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats. Autant d’évènements pour permettre à chacun de (re)découvrir un modèle d'entreprise qui fait l'économie d'aujourd'hui et qui répond aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de demain.

On ne s’invente pas artisan !

A l’heure des formations en accéléré, des vidéos « Faites-le vous-même » sur les réseaux sociaux, ou du succès du « Fabriqué en France », le réseau de CMA France entend défendre les intérêts du secteur de l’artisanat dépositaire d’un savoir-faire unique qu’il faut absolument préserver !

Si l’artisanat ne cesse de susciter des vocations, le réseau des CMA rappelle qu’être artisan ne se décrète pas. Être artisan, c’est avoir une qualification professionnelle reconnue et un savoir-faire avéré.

SNA2023_PostCoiffeur
SNA2023_PostDoreur
SNA2023_PostElectricien
SNA2023_PostPatissier

Paroles d’artisan : une étude lancée par le réseau des CMA

L’envie d’entreprendre reste la principale motivation pour devenir artisan.

C’est ce que révèle la dernière enquête réalisée par Qualitest pour CMA France à l’occasion de la Semaine de l’artisanat.

• Pour 70 % des personnes interrogées (*), l’envie d’entreprendre est la raison majeure pour devenir artisans. La seconde motivation citée est le sens donné à son métier.

L’artisanat : plus qu’un métier, c’est un patrimoine à transmettre

• 77,3 % des Français qui ont participé à l’enquête considère leur métier artisanal comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.
  • Autre fait marquant : la cible des 18-24 ans arrive en tête de ceux pour qui la transmission des métiers est un enjeu majeur pour l’avenir de la filière artisanale.

L’avenir de l’artisanat passe par l’apprentissage

• 95 % des interrogés sont d’accord pour dire que les apprentis sont nécessaires à l’avenir de l’Artisanat et près de 89 % indiquent que la formation est nécessaire aux métiers de l’artisanat de demain.
  • Une preuve supplémentaire, s’il en était encore besoin, du bien-fondé et de l’utilité de notre modèle de formation, notamment par l’apprentissage.

L’artisanat : des métiers qui évoluent et se transforment

• 82 % des artisans interrogés considèrent que leur métier a évolué au cours de ces dix dernières années.
  • 77 % évaluent cette évolution comme positive et qu’elle garantit l’avenir du métier.

(*) Étude Qualitest menée en mai 2023 auprès de 1 361 artisans.

L’artisanat est un poids lourd de l’économie française. Notre secteur qui attire chaque jour de nouveaux talents concilie la transmission de savoir-faire ancestraux avec la modernité de nos métiers. L’intelligence de la main qui caractérise l’artisanat est plus que jamais un métier d’avenir en phase avec les attentes des Français. J’en veux pour preuve qu’ils sont 83 % à faire confiance à leur artisan. La Semaine de l’Artisanat est une occasion unique pour encore mieux faire connaître nos métiers et susciter des vocations. Près de 130 000 entreprises artisanales sont à reprendre dans les 2 ans qui viennent, alors n’hésitez plus, poussez la porte de votre CMA et venez vous former à l’un de nos 250 métiers.

Joel Fourny 2023
Joël Fourny