03 juin 2022

Une semaine incontournable pour l’artisanat

Du 3 au 10 juin 2022, la France bat au rythme de l’artisanat !

CP-03062022

Le secteur qui a dû faire face aux crises sanitaires et économiques se réinvente, s’adapte et se forme pour rester compétitif et innovant dans un monde en pleine mutation. Cette année plus que jamais, la Semaine nationale de l’artisanat organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, a une importance de taille pour valoriser les métiers qui font la fierté de notre économie locale et notre savoir-faire français reconnu mondialement.

Pendant une semaine, la Semaine nationale de l’artisanat met à l’honneur, sur tout le territoire, les artisans, leurs métiers, leur savoir-faire et leurs entreprises pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle d’entreprise qui répond concrètement aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles.

Si l’année 2021 a été un record pour le secteur avec 90 000 nouvelles entreprises artisanales enregistrées, les CMA se mobilisent pour valoriser le secteur et ses 1,8 million d’entreprises artisanales en organisant une multitude d’initiatives locales dans toute la France : opérations portes-ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats…

Le secteur de l’artisanat fait face depuis deux ans à une véritable transformation de son modèle. Le dynamisme et la capacité des artisans Français à s’adapter dans ce monde en pleine mutation me font dire que les perspectives sont positives et que nous devons poursuivre notre accompagnement de proximité et la formation.

J’invite chacune et chacun d’entre vous à découvrir les parcours, les métiers et les savoir-faire de nos artisans. Ils sont des milliers à être passés de la prise de conscience au passage à l’acte. Autant de salariés et anciens cadres qui quittent le secteur tertiaire pour se lancer dans l’aventure artisanale. (Re)donner du sens à son travail, être dans le concret, apprendre le travail de la main… une ambition commune et partagée : regagner en autonomie et en indépendance en devenant chef d’entreprise artisanale. C’est une fierté que nous devons pérenniser et valoriser sur tout le territoire.

Portrait de Joël Fourny, président de CMA France
Joël Fourny,